Notre pays a été félicité, non seulement d’avoir atteint les Objectifs du millénaire par rapport à la cible 1C, mais aussi pour avoir été le seul pays en crise à avoir pu atteindre ce résultat
La remise de prix hier au siège de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’occasion de l’achèvement du cycle relatif aux Objectifs du millénaire pour le développement, en hommage aux progrès réalisés dans la lutte contre la faim a été un des temps forts de la 39è conférence biennale de l’organe directeur suprême de l’organisation onusienne qui s’est déroulée ce week-end à Rome. Une dizaine de chefs d’Etat dont du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et de gouvernement et plus d’une centaine de ministres des Etats membres ont participé à cette 39è conférence.
Le président IBK est accompagné à Rome par le ministre du Développement rural, Dr Bocari Tréta et le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), Bakary Togola.
La cérémonie d’ouverture de la conférence a enregistré les interventions du président italien Sergio Matarella, de la présidente du Chili, Michelle Bachelet Jeria et de l’ancien président brésilien Luiz Inàcio Lula Da Silva.
Le Mali fait partie avec l’Angola, la Bolivie, la Chine, le Costa Rica, le Gabon, les Iles Salomon, le Mozambique, le Myanmar, le Népal, le Sultanat d’Oman, l’Ouzbékistan, la République démocratique populaire du Laos, la République dominicaine et le Suriname des pays qui ont atteint l’objectif de la cible 1C des Objectifs du millénaire pour le développement, c’est à dire réduire de moitié la proportion de personnes souffrant de la faim. Ces pays ont également atteint l’objectif plus rigoureux du Sommet mondial de l’alimentation (SMA) de 1996 consistant à réduire de moitié le nombre d’affamés. Dans l’ensemble, 72 sur 129 pays ciblés ont atteint l’objectif 1C et 29 pays celui du SMA.
La cible 1C des OMD stipule que les Etats membres doivent réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim. À l’échelle mondiale, on constate une amélioration de l’état nutritionnel des enfants. La proportion d’enfants présentant une insuffisance pondérale est passée de 25% en 1990 à 15% en 2013. Pendant la même période, la proportion d’enfants de moins de cinq ans présentant un retard de croissance est passée, au niveau mondial, de 40% à 25%. En Asie, on estime que le nombre de ces enfants a diminué de près de la moitié, passant de 192 millions en 1990 à 91 millions en 2013. En Afrique il est passé de 46 millions en 1990 à 59 millions en 2013.
UN DES GRANDS DEFIS. Quelque 99 millions d’enfants souffraient d’insuffisance pondérale en 2013 dans le monde. Annoncé en 1998, le Sommet du millénaire fut suivi d’une campagne d’information internationale de deux ans. Elle avait pour objectifs de consolider l’engagement de la Communauté internationale et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et la société civile pour bâtir un monde sans laissés-pour-compte. Elle a aussi permis de mettre en valeur le principe énoncé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon dans son rapport pour le millénaire, selon lequel l’être humain doit être mis au centre de tous les programmes, pour aider des hommes, des femmes et des enfants à vivre mieux. Le Sommet du millénaire, qui s’est tenu en septembre 2000 au siège de l’organisation à New York, a constitué le plus grand rassemblement de chefs d’État et de gouvernement de tous les temps. Il s’est achevé de la plus belle manière avec l’adoption par les 189 États membres de la Déclaration du millénaire, dans laquelle ont été énoncés les huit Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
« L’élimination de l’extrême pauvreté demeure l’un des grands défis de notre temps et constitue l’une des principales préoccupations de la Communauté internationale. Les Objectifs du millénaire pour le développement sont assortis de cibles à atteindre dans des délais précis, de façon à mesurer les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté monétaire, la faim, la maladie, l’absence de logements adéquats et l’exclusion tout en promouvant l’égalité des sexes, la santé, l’éducation et le respect de l’environnement. Ces objectifs ambitieux, mais réalisables, indiquent la voie à suivre par la communauté internationale pour faire reculer l’extrême pauvreté d’ici à 2015 dans le cadre du programme global de l’ONU pour le développement », rappelait en 2008, Ban Ki-Moon.
Le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva a été reçu en audience aussitôt après la cérémonie d’ouverture par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. A sa sortie d’audience, le directeur général de la FAO a présenté la carte du succès du Mali sur l’OMD 1C. Le président Kéita s’est félicité de cette distinction faite à notre pays. « Ma considération pour le monde rural n’est pas de l’ordre de la démagogie. Je savais que nous étions appréciés par rapport à la Déclaration de Maputo, à savoir que les Etats membres de l’Union africaine devraient consacrer au moins 10% de leur budget au bénéficie de l’agriculture ». « J’ai décidé, il y a un an, d’augmenter cette allocation à hauteur de 15%, non pas par un effet de mode, mais par conviction profonde. Le développement du Mali se fera par l’agriculture ou ne se fera pas. Je crois en cela », a déclaré le président Kéita.
Cerise sur le gâteau, notre pays est honoré non seulement d’atteindre les Objectifs du millénaire par rapport à la cible 1C, mais aussi apprécié pour avoir été le seul pays étant en crise à avoir pu atteindre ce résultat, s’est réjoui le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
Auparavant les Etats membres ont renouvelé le mandat du directeur général sortant, le Brésilien José Graziano Da Silva pour 4 ans (2015-2019). Il présentera ce lundi à la Conférence le travail et les résultats de la FAO au cours des quatre dernières années. Il parlera également des tendances mondiales en matière de sécurité alimentaire, notamment l’éradication de la faim en tant qu’un des nouveaux objectifs du développement durable.
M. COULIBALY
source : L Essor