A l’occasion du 32ème anniversaire de l’Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ), son Comité directeur dirigé par le Pr Marimantia Diarra, a organisé le 25 mai 2023 au CICB, une conférence débat sur le thème « Pourquoi adhérer à un parti politique ? Cas de l’Adema-PASJ : l’option idéologique et les valeurs cardinales à l’épreuve des objectifs électoraux ». Ladite conférence a été animée par des éminences grises et premiers cadres du parti, Pr Ali Nouhoum Diallo, Pr Moustapha Dicko et Dr Modibo Traoré.
Créée le 25 mai 1991, l’Adema-PASJ célèbre cette année son 32ième anniversaire. Avec ses 32 dents, l’ADEMA-PASJ, malgré les péripéties, reste toujours dans le peloton de tête des grandes formations politiques en Afrique et au Mali. En atteste la célébration cette année de son 32ème anniversaire avec une forte mobilisation de ses cadres et militants autour d’une conférence débat sur le militantisme politique.
Une occasion pour son président actuel, le Pr Marimantia Diarra d’indiquer qu’après plusieurs années de l’avènement de la démocratie dans notre pays et la création de plusieurs partis politiques dont certains ont eu la chance de gérer le pays, il est plus que nécessaire surtout dans le contexte actuel qui ne tolère les hommes politiques et leurs partis, d’aborder certaines questions qui ont des rapports avec l’importance des partis politiques dans une démocratie et dans la République. Une évidence qui a toute son importance pour un citoyen qui veut du changement dans son pays. D’où toute la raison, dira-t-il, d’instaurer ce débat qui est important pour l’avenir des partis politiques en général et de l’Adema-PASJ en particulier.
Militer dans un parti politique est une obligation pour chaque citoyen dans une République
Selon Dr Mobibo Traoré, il ne peut y avoir de démocratie sans des partis politiques significatifs. Et de poursuivre que les partis politiques sont des organisations qui animent la vie politique du pays qui ont des visions ou des projets de société qui permettent d’assouvir la souffrance du peuple. Que la fonction des partis politiques dépasse le simple fait de la conquête du pouvoir. Pour lui, le rôle des partis politiques est de chercher les solutions aux souffrances de la population, créer des conditions pour que chaque citoyen se sente citoyen chez lui. « C’est cela la démocratie », a-t-il précisé. A ses dires, c’est un devoir pour chaque citoyen qui aspire au changement de militer dans un parti politique qui défend cette cause. « On ne peut pas changer l’ordre des choses en se mettant à l’écart. Il faut qu’on s’implique entièrement dans la vie politique de notre pays »,a-t-il souligné. Pour lui, ce qui a fait la force de l’Adema-PASJ au moment de sa création, c’est qu’elle s’identifiait à la masse. « Les Valeurs cardinales ont été de chercher le pouvoir et changer l’ordre des choses. Notre parti a été toujours le parti de la masse populaire et nous devons défendre les principes qui ont poussé le peuple malien à nous croire depuis le début », a-t-il indiqué.
Quant au Pr Moustapha Dicko, non moins Vice-président de l’Adema-PASJ, il dira qu’en 1991 l’esprit de la conférence nationale était du fait qu’il n’y ait plus de dictature dans notre pays. Que c’est la raison pour laquelle des textes ont été élaborés pour permettre la création de plusieurs partis politiques dans notre pays. Ces partis politiques, précise-t-il, ne doivent être des sociétés privées. « Ils doivent être des organisations qui défendent des projets de société et des visions allant dans le sens du bonheur et la libération du peuple » a expliqué le Pr Dicko. Sans manquer d’affirmer que l’Adema-PASJ, est le seul parti politique au Mali qui ne s’identifie à une personne ou un clan. Et de noter que de 1992 à 2002 tous les partis politiques défendaient des projets communs et les militants étaient plus engagés pour pousser les hommes politiques à réaliser leur programme. « Il est important pour la vie de la démocratie que chaque citoyen fasse de la politique en adhérant à un parti politique. C’est ce qui permettra la démocratie de prendre le dessus sur tout », a-t-il conseillé. Avant de faire savoir que les Maliens ne cherchent que la bonne gouvernance. A cet effet, que seuls partis politiques avec des visions et des projets de société fiables peuvent atteindre cela. « Nous devons défendre l’intérêt du peuple et non nos propres intérêts », a-t-il martelé.
Quant au Pr Ali Nouhoum Diallo, il a signifié que seule la démocratie pourra permettre aux pays du monde d’avancer. Et les Maliens doivent comprendre que sans eux il n’y a pas la politique et les partis politiques. « C’est vous qui devez donner à cette démocratie, à ce pays ce qu’il a besoin », a-t-il dit. Il est important selon lui, que chaque citoyen défende une vision, un principe qu’il y croit et qu’il s’engage à ce que cela soit réalisé. A ses dires, l’Adema-PASJ est un grand parti créé par des hommes valeureux qui sont des dignes héritiers des panafricanistes comme Hailé Séllasié, Patrice Lumumba, Cabral etc.
Adama Tounkara