Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

3 jours après du camp de MINUSMA : Une rencontre cruciale CMA-Plateforme reportée

groupe islamiste arme rebelle touareg mnla cma plate forme gatia

 

Après l’attaque de vendredi à Kidal, la rencontre synthétique prévue entre la CMA et la Plate-forme a été reportée au 23 février. Cette rencontre, qui devait avoir lieu lundi prochain, vise la mise en place d’une commission de sécurisation de la ville de Kidal par les deux mouvements armés. Pour l’instant, chacun des mouvements se contente de sécuriser la zone qu’il occupe.

Au micro de Studio Tamani, Fahad Ag Almahmoud, un des responsables du Gatia, a confirmé que “pour le moment, on se contente de sécuriser la partie où nos troupes sont présentes dans la ville. Nous sommes vers le côté nord. Chacun va sécuriser là où il se trouve. Il doit y avoir une entente de coordination qui n’a pas encore eu lieu, mais chacun doit sécuriser présentement là où il se trouve”.

Sur la rencontre du 15 février, il a répondu ceci : “La rencontre du 15 février a été reportée, pour le moment, faute de moyens et ayant entraîné beaucoup d’engagements dans les agendas. Pour le moment, la date retenue, c’est le 23 février. Il y a une présence de quatre acteurs différents, Barkhane, Minusma, CMA et Plate-forme. Si chacun sécurisait normalement la zone où il se trouve et que les gens de la Minusma et de Barkhane font un peu d’efforts pour sortir du camp, la ville pourrait être sécurisée”.

Source : l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance