Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème rencontre du projet After-work : Boubacar Samaké, artiste – peintre, se découvre…

L’exposition des œuvres artistiques de Boubacar Samaké a eu lieu, le 25 août 2023, dans la cour de l’Amaldem à Lafiabougou. C’était à l’occasion de la deuxième rencontre du projet After-Work à travers son Pinceau d’or.

Cette rencontre avait pour objectif de faire connaître l’artiste-peintre, Boubacar Samaké, à travers ses créations artistiques. Un véritable génie qui n’est- hélas- pas encore connu du grand public ! Le projet After-Work lui en a offert l’opportunité. Le choix de Boubacar Samaké, selon Aminata Agali Yattara, responsable du projet et initiatrice de la rencontre, est de contribuer à sa promotion. «Samaké est un artiste que je connais depuis longtemps. J’ai été impressionnée par son travail. C’est pourquoi j’ai tenu à le rencontrer».

La rencontre a permis au public de découvrir le talent caché d’un spécialiste de l’art manuel et de visiter ses réalisations destinées à la décoration. En outre, à travers son émission Pinceau d’or, elle a pu parler de son parcours, de ses préoccupations et perspectives.

Ainsi c’est grâce à la regrettée Mme Sanogo Kadi, révèle-t-il, qu’il pose ses valises à l’Amaldem, pour faire profiter les enfants déficients mentaux de son talent artistique. Il y reste pendant plusieurs années avant de faire son droit à la retraite.

Pur produit de l’Institut national des arts, ce sexagénaire excelle autant dans la fabrication d’objets tels que les vélos ou motos que dans la peinture des tableaux. «Je suis capable de faire mieux que ça. Mais faute de moyens et d’appuis, je me limite à ça, sinon je sais faire du bogolan et beaucoup d’autres», déclare l’artiste-peintre. Qui lance un appel à tout partenaire intéressé par l’art de l’accompagner dans son travail.

Le projet After-Work entend, à travers ces rencontres périodiques,  faire la promotion des artistes non encore connus afin que le public puisse les découvrir à travers leurs œuvres. Ce qui leur offre l’opportunité d’accéder au monde du professionnalisme.

Broulaye et Soundiè Koné, stagiaires

Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance