Pour la deuxième année consécutive, la nuit des comédiens du Mali sera célébrée. Maimouna Hélène Diarra, artiste comédienne de renommée internationale et initiatrice de la nuit, est prête à sortir la grosse artillerie pour cette seconde édition de la nuit des comédiens du Mali. Lors d’une conférence de presse organisée au palais de la culture, le lundi 19 Novembre 2018, elle a dévoilé le large programme des activités de cette deuxième édition de la nuit qui a pour thème centrale la place du comédien dans le processus de la paix au Mali.
« Les artistes comédiens sont des piliers d’une nation, de part leur art ils contribuent activement à l’essor du pays, leur apport n’est pas à sous-estimer ; le rôle des artistes en général et des comédiens en particulier est primordial pour un pays comme le Mali. L’organisation des ces nuits des comédiens est de mettre un accent particulier sur ce rôle et de montrer au public qu’ils sont incontournables pour un pays comme le Mali.» C’est par ces mots que l’initiatrice de la nuit des comédiens du Mali Maimouna Hélène Diarra a entamé ses propos.
Selon elle, cette deuxième édition sera une aubaine pour la jeune génération de revoir la pièce ‘’Louansé’’ (location) de Ousmane Sow. Une pièce qui raconte les tracasseries quotidiennes des locataires. L’initiatrice de la nuit a mentionné que la première nuit se déroulera le 30 Novembre dans la salle du pavillon des sports du stade Modibo Keita dont l’accès est conditionné à la présentation d’une carte d’invitation et la seconde nuit le 02 Décembre au palais de la culture de Bamako dont l’entrée fait 2000FCFA.
Elle a noté que ce sera une occasion de remettre des distinctions à des pionniers de la comédie au Mali, avant d’ajouter qu’elle a invité des comédiens des pays voisins qui seront de la fête pour rehausser l’éclat de la nuit. Maimouna Hélène Diarra a salué les efforts du ministère de la culture pour l’organisation de cette seconde nuit des comédiens. Signalons qu’une conférence débat sera animé le jeudi 29 Novembre par le dramaturge et romancier Samba Niaré sur la place du comédien dans le processus de la paix au Mali.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain