Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

2è anniversaire de la CMAS: la section de la Commune VI demande justice pour les martyrs du 10 11 et 12 juillet

La coordination des mouvements, associations, sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko Commune VI a organisé, au siège de cette formation, ce samedi 11 décembre 2021, la célébration de ses deux ans d’existence, en présence de son parrain l’Imam Mahmoud Dicko, du coordinateur général, Youssouf Daba Diawara, et Saramoy Cissé le président de la section de la Commune VI. Prenant la parole, l’imam Dicko a appelé les membres de cette formation à la cohésion et à la patience, tout en prêchant l’humilité et la sincérité à la jeunesse. A son tour, le présidnet de la CMAS Commune VI a interpellé la justice sur le dossier des martyrs du 10, 11, 12 JUILLET 2020, dans un discours dont nous vous livrons la teneur.

Mesdames et Messieurs, les représentants des autorités en Commune VI,
Messieurs les chefs de quartiers,
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers membres et sympathisants de la CMAS de l’imam Mahmoud DICKO!

C’est avec Bonheur que nous nous retrouvons pour fêter ensemble l’anniversaire du bureau de la CMAS-C.VI qui s’inscrit dans le cadre des activités portant sur une lecture coranique et une conférence de presse.Notre bureau est à sa deuxième année d’existence consécutive.

Nous en sommes fiers et nous nous vantons beaucoup de notre bilan de ces deux ans d’exercices écoulés malgré les vents et marées qui ont chamboulé tout dans la CMAS.La CMAS-COMMUNE VI est aujourd’hui l’un des derniers bastions après plusieurs tentatives d’effritement de l’organisation mère et cela, grâce à la camisole de force de sa structuration et de son maillage à travers toute la commune VI.

Nous vous disons avec véhémence sans orgueil que notre bureau fait preuve de résilience et compte jusqu’à preuve du contraire des milliers de militants dont leur foi en notre parrain L’Imam DICKO est et demeure inébranlable.Notre parrain Dr. Cheick Imam Mamhoud Dicko est, pour nous, un visionnaire, une personnalité incontournable au Mali et en Afrique. Un homme dont l’histoire retiendra pour sa bravoure, son sens du sacrifice, son intrépidité, sa patience, son savoir et surtout pour sa sagesse. Nous le mettons sur un piédestal pour des valeurs constructives qu’il incarne et auxquelles nous retenons une seule, la tolérance.

Nous admettons naturellement des critiques vis-à-vis des propos de l’Imam, mais nous ne daignons pas des invectives, des insultes et des dénigrements de notre cher parrain à cause de ses opinions sur l’actualité dans notre pays, le MALI, notre patrimoine commun.L’imam de son état, notre parrain est avant tout un citoyen Malien qui jouit de ses droits constitutionnels.

Nous interpellons les autorités judiciaires plus particulièrement les procureurs comme ils savent bien le faire, à s’autosaisir pour mettre fin aux diffamations, aux calomnies, aux injures publiques vis-à-vis de notre parrain et de tout autre Malien.

Par la même occasion, nous les interpellons sur le dossier de nos martyrs du 10, 11, 12 JUILLET, 2020.Nous ne les oublierons jamais et nous ne ménagerons aucun effort pour que justice leur soit rendue. Par ailleurs, Nous appelons tous les Maliens à l’union sacrée, aux détracteurs de se ressaisir et aux autorités de la transition de ne stigmatiser personne dans la perspective de la refondation de notre pays.

Le bureau de la CMAS-CVI compte sur chaque Malienne et chaque Malien pour son implication dans le dénouement de la crise au Mali. Pour notre part, nous y sommes déjà.Au titre de nos activités 2020-2021 ; c’est avec fierté que nous vous informons de la réalisation notre bilan à 90% des objectifs qu’on s’était fixés.

Nous devons ce résultat aux hommes et aux femmes dévoués de la CMAS de façon générale, du bureau de la CMAS, COMMUNE VI de façon très particulière. Parmi les réalisations faites, nous pouvons citer entre autres :La Visite médicale gratuite sur la cardiologie et l’urologie ;La NIDEM (Nouvelle Initiative pour le Développement de l’Employabilité au Mali)Plusieurs Formations politiques.

Des formations pour les jeunes en entreprenariat et en élaboration d’un plan d’affaires.Octroi de bourses pour un certain nombre de jeunes en coupes et couture.Octroi d’au moins 50 motos taxi à des jeunes sans emploi.Orientation de plusieurs jeunes diplômés vers les structures étatiques faitières de l’emploi.La liste n’est pas exhaustive…

Par ailleurs, vu la situation sécuritaire désastreuse, nous voudrions attirer l’attention des autorités de la transition sur les exactions, les brigandages, les assassinats commis un peu partout au Mali. Nous les condamnons avec toutes nos forces, et demandons à ce que les auteurs soient traqués, poursuivis et punis. Aux familles des victimes, nous présentons nos condoléances les plus attristées. Enfin, nous joignons notre voix à celle de notre parrain Dr. Cheickh Imam Mahmoud DICKO pour appeler tous les Maliens au dialogue, à l’entraide, à la tolérance, à la cohésion, à la paix et à l’union sacrée autour du Mali.
Gloire à DIEU, à LUI, la soumission et la Paix.

QU’IL BENISSE NOTRE PAYS, AMEEN !!!!
JE VOUS REMERCIE !

BAMAKO, LE 11 DECEMBRE, 2021
Président de la CMAS-COMMUNE VIM.
Kalil SARMOYE CISSE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct