Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

25e anniversaire du parti CNID-FYT: les 10 raisons d’une fierté nationale

Le Congrès national d’initiative démocratique (CNID-Faso-Yiriwa Ton) a célébré, hier mercredi, au CICB, avec fierté, le 25e anniversaire de sa création, sous le slogan « Hier le combat ; aujourd’hui, la réconciliation ; demain, le développement ».

mountaga tall ministere enseignement superieur conference politique parti cnid faso Yiriwaton

Placée sous l’égide du président du parti, Me Mountaga TALL, non moins ministre de l’Enseignement supérieur, la cérémonie de réjouissance s’est déroulée en présence du président du CNID-Association, Issiaga TRAORE ; des membres du Comité directeur du CNID-FYT, notamment le secrétaire général, Amadou Baba SY ; le vice-président, Moussa Oumar DIAWARA ; la présidente du mouvement des femmes (MOFID), Mme TALL Fadima SIDIBE ; du président du mouvement des jeunes (MOJID), Mahamadou TOURE ; des députés et élus municipaux du CNID ; des militants et sympathisants du parti qui ont pris d’assaut les salles de 1000 et 200 places et l’esplanade du CICB. On y notait également la présence des représentants des partis amis venus en grand nombre.
Après avoir vivement remercié les militants et sympathisants du parti qui sont sortis massivement, le président du parti dira que le 25e anniversaire du CNID coïncide avec le 1er anniversaire de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
Aussi, a-t-il remercié tous ceux qui ont marqué la vie du parti, depuis sa création. « Notre pensée va à tous ceux qui ont payé de leur vie pour le triomphe de la liberté dans notre pays ».
Selon Me TALL, la première association à caractère politique au Mali a été le Comité national d’initiative démocratique (CNID), créé le 18 octobre 1990 à Bamako. Au fait, au cours de son assemblée constitutive, à haut risque à cause du régime du parti unique constitutionnel, une cinquantaine de patriotes et de démocrates maliens ont apposé leur signature au bas d’un Manifeste du CNID et ont élu un Comité directeur de 11 membres, présidé par sa modeste personne il était dévolu aux responsables et animateurs du CNID à sensibiliser l’ensemble des Maliens pour l’instauration du pluralisme politique ; le respect des libertés individuelles et collectives ; l’accès libre et égal des citoyens à la gestion des affaires publiques.
Aussi, rappelle Me TALL, de sa création à sa transformation en parti politique, le CNID a mené plusieurs actions, notamment des marches, la création du Journal Danbé, etc.
Par ailleurs, souligne Me TALL, en 1991, le CNID a remporté les élections communales dans 97 communes. En 1992, aux 1res législatives, son parti a obtenu 9 députés sur 116 ; et à l’élection présidentielle, son candidat, Me Mountaga TALL, est arrivé 3e avec 11,41 % des voix.
De 1992 à 2002, le CNID a animé l’opposition politique et a continué à se battre pour la promotion de la démocratie et la justice sociale.
Toutefois, note Me TALL, le CNID a participé à de nombreux gouvernements, en 1994 sous Alpha Oumar KONARE ; de 2002 à 2012, sous Amadou Toumani TOURE ; de 2012 à 2013 sous la Transition et depuis 2014 sous Ibrahim Boubacar KEITA où lui-même occupe le portefeuille de ministre de l’Enseignement supérieur.
Pour Me TALL, l’Accord pour la paix et la réconciliation reste et demeure le cadre idéal pour la préservation de la paix et de la stabilité du Mali. C’est pourquoi il a invité les Maliens à s’en approprier.
« Enfin, il y a lieu de faire une séparation entre le terrorisme ambiant et l’islam ; on a rien à apprendre aux Maliens encore sur l’islam, une religion qui a fait ses 1ers pas ici depuis des temps immémoriaux. Ceux qui tuent, violent, sous la camisole de l’islam, ne sont que des narcotrafiquants. Il faut s’abstenir des confusions entretenues, dont la finalité est de créer l’instabilité dans notre pays », a déclaré Me TALL.
Auparavant, le président du CNID Association a fait un bref rappel de la lutte de leur mouvement pour l’avènement de la démocratie au Mali.
Au regard du bilan peu élogieux de cette démocratie acquise de haute lutte, Issiaga TRAORE préconise la consolidation de la démocratie malienne par l’organisation des formations politiques, civiques et morales en faveur surtout des jeunes ; faire un vrai diagnostic de la démocratie par les acteurs du mouvement démocratique qui, à son avis, doivent dire si c’est cette démocratie qu’ils voulaient réellement pour le Mali et les Maliens.
Les intervenants des partis amis ont tous témoigné de l’apport combien important du CNID dans l’avènement du multipartisme intégral au Mali ; ainsi que les qualités de patriote et d’intégrité de Me TALL (hier député et aujourd’hui ministre).
Notons que la cérémonie d’ouverture a été agrémentée par l’exécution de l’hymne du parti et des intermèdes musicaux de l’Ensemble instrumental national.
L’après-midi a été marqué par l’organisation du Forum des femmes et des jeunes du CNID.

Par Sékou CAMARA

Fier d’être 10 fois premier

Les responsables du CNID sont fiers du passé de cette formation politique pour les 10 premiers actes démocratiques posés. En effet, le Congrès d’initiative démocratique (CNID) a été : la première opposition à visage découvert contre le parti unique ; initiateur de la 1re assemblée générale pour la démocratie le 10/12 1990 ; organisateur de la 1re marche pour la démocratie au Mali, le 10/12/1990 ; auteur de la 1re Question orale à un ministre ; auteur de la 1re Question écrite à un ministre ; auteur de la 1re Interpellation du gouvernement ; auteur de la 1re Motion de censure contre le gouvernement ; auteur de la 1re Proposition de loi ; auteur du 1er Statut pour l’Opposition ; 1er à proposer la légalisation du mariage religieux.

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance