Le porte-parole du Forum, Boubacar Sidiki TRAORÉ, a présenté les objectifs du forum ainsi que le thème retenu pour cette 24ème édition, à savoir : “Culture, paix et developpement”.
A travers ce thème, l’objectif affiché est d’œuvrer au renforcement de la paix, de promouvoir la réconciliation et le développement socio-économique dans notre pays. Et cela, dans toutes leurs composantes.
Le Forum de Bamako ambitionne en effet de permettre aux communautés et aux peuples, de s’épanouir afin de prendre une responsabilité accrue dans leur propre développement.
Il s’agira dans les faits, de promouvoir la liberté d’expression et la démocratie culturelle, indissociables de la démocratie sociale et politique.
La 24ème édition du Forum de Bamako, va ainsi ouvrir son cadre à une large réflexion sur l’instrumentalisation de la culture à des fins terroristes et djihadistes.
Le Chef de la délégation a ensuite présenté le bilan de la dernière édition du Forum de Bamako qui portait entre autres sur l’immigration, le financement du développement, la gestion des conflits, l’exode rural. Des thèmes qui ont fait l’objet d’analyses de la part d’experts maliens et africains.
Il est également revenu sur la contribution du Forum au succès des Assises nationales de la Refondation avec ses 537 recommandations dont la mise en œuvre s’est révélée déterminante pour la réalisation des importantes réformes engagées par les autorités de notre pays. Selon Boubacar Traoré, cela traduit naturellement l’importance du Forum aux plans national et international.
À ce jour, le Forum de Bamako a mobilisé plus de 200 personnalités dans divers domaines au Mali et dans la diaspora. Il a également établi des partenariats gagnants-gagnants pour la mobilisation de nombreuses ressources axées sur les pays de l’AES, avec le Mali au cœur.
“ Quand un homme perd tout, la seule chose qui lui reste est sa culture”. C’est par ces propos que le Premier ministre a salué la pertinence du thème retenu qui tourne autour de la culture. Le Forum de Bamako reste pour lui, une nécessité dans l’agenda international de notre pays. Il a reconnu que l’homogénéité des ressources est un des points forts du Forum de Bamako, et salué en cela ce qu’il a appelé “ le bouillonnement intellectuel “.
Le Premier ministre a jugé important de souligner que le large spectre de personnes et de personnalités expérimentées impliquées dans le Forum, reflète le dynamisme de son organisation. La compilation de tous ces éléments permet selon lui, d’avoir des idées solides et de maximiser les acquis. “Nous voulons un nouveau paradigme pour notre pays. Et vous y avez votre contribution ”, a-t-il poursuivi.
Le Chef du gouvernement a enfin remercié la délégation du Forum de Bamako pour sa visite, avec en prime, l’assurance du soutien du gouvernement de Transition à “une initiative aussi valorisante pour notre nation”.
Primature du Mali