Durant toute la journée d’hier, mardi 14 mai, la Cité des 333 Saints a tourné au ralenti. La plupart des commerces de la ville ont fermé boutique pour protester contre l’enlèvement, la veille, du richissime homme d’affaires répondant au nom de Sidi Dicko. Son rapt est intervenu peu avant la rupture du jeûne alors qu’il se rendait à son domicile.
L’intéressé était presque arrivé chez lui lorsque des hommes armés, à bord de deux véhicules, l’ont intercepté, avant que certains assaillants ne pénètrent à bord du véhicule de Sidi Dicko pour disparaitre avec lui dans la nature. A en croire certaines sources, le rapt a eu lieu au quartier Hamabangou, situé à l’Est de Tombouctou.
C’est dans ce même quartier que le commandant du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Tombouctou, Saloum Ould Mbecki, a été tué alors qu’il s’apprêtait à démarrer sa voiture devant son domicile, le dimanche 9 septembre 2018. Il faut dire que malgré les assassinats ciblés, les attaques à main armée, les enlèvements, qui ont lieu à Tombouctou, les auteurs ne sont jamais trouvés.
Ainsi, pour le cas de l’Opérateur économique Sidi Dicko, c’est pratiquement pareil. Ses ravisseurs ne seront pas retrouvés en ce sens que la ville n’a toujours pas été entièrement débarrassée des forces du mal. A en croire nos sources, le motif de cet enlèvement est purement crapuleux et non idéologique. D’aucuns estiment que les ravisseurs de Sidi Dicko ne vont pas tarder à se découvrir pour demander le paiement de rançon à sa famille en échange de sa mise en liberté.
Toujours d’après nos sources, ces cas sont devenus très fréquents à Tombouctou, chaque veille d’événement, comme les fêtes marquant la fin du Ramadan ou la Tabaski. Ceux qui avancent cette hypothèse en veulent pour preuve que Sidi Dicko était surtout réputé être un homme d’affaires intègre et n’ayant aucun problème avec les autres.
Très pieux, l’homme était aussi connu pour ses œuvres sociales et caritatives, notamment dans des périodes comme le mois de Ramadan. On ne lui connaissait aucun ennemi particulier. De plus, la ville de Tombouctou lui tient particulièrement à cœur puisque c’est ici qu’il a investi toute sa fortune et emploie énormément de jeunes chômeurs.
Source: l’Indépendant