Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

23ème EDITION DU MOIS DE LA SOLIDARITE ET DE LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION : La SOTELMA-Malitel respecte la tradition en apportant des vivres et des équipements médicaux d’une valeur de plus de 70 millions de F CFA

Fidèle à sa tradition d’entreprise citoyenne, la SOTELMA-Malitel a fait don de plusieurs tonnes de vivres et d’un important lot d’équipements médicaux, en faveur des couches vulnérables et certains centres de santé. La cérémonie de remise de cette donation, présidée par la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maïga, s’est déroulée, le samedi 14 octobre 2017 à la direction générale de la Société Malitel, en présence du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, M. Hamadoun Konaté. On notait aussi la présence du directeur général de la Sotelma-Malitel, M. Abdelaziz Biddine, du parrain national de la 23ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, Cherif Ousmane Madani Haïdara en plus de plusieurs autres personnalités.

dons aide equipement sanitaire sante fondation depute Cheick Mansour Haidara Soninkoura cscom hopital

Au Mali, la Solidarité reste une vertu cardinale. Et, ce n’est pas le Directeur général de la Sotelma-Malitel, M. Abdelaziz Biddine qui dira le contraire. Car, pour  lui, le Peuple malien est toujours enclin à la générosité et au partage. En effet, dit-il, «le mois de la Solidarité nous rappelle les qualités exceptionnelles que nous avons découverts ici au Mali tout au long de notre présence à la tête de la SOTELMA sa ».

Il rappellera que ces qualités  ont pour nom patriotisme, dévouement et détermination du Peuple malien face aux multiples défis qu’il affronte au quotidien, mais surtout cette solidarité légendaire et ce respect de l’autre quelque soit son statut social. «Lorsque l’opportunité nous a été offerte de participer au mois de la solidarité, nous ne pouvions qu’être comblé et d’accepter cette invitation. Par cette participation, Malitel réaffirme son statut d’entreprise citoyenne, sa disponibilité et sa proximité avec le peuple à participer à cet événement hautement symbolique » a laissé entendre le premier responsable de la SOTELMA-Malitel.

Ce geste de solidarité de la SOTELMA-Malitel, estimé à une valeur de plus de 73 millions de F CFA est composé  d’équipements médicaux et de vivres. Les équipements médicaux sont  composés entre autres, des appareils de réanimation pédiatrique néonatale, de couveuses néonatales, de générateurs d’hémodialyses, des négatoscopes, de mammographie et un réfrigérateur pour la banque de sang. Le lot contient aussi des tonnes de riz, de sucre et du lait. Le DG de la SOTELMA-Malitel indiquera que le choix du don a été réalisé en concertation avec les structures de santé afin de répondre à un besoin clair pour les hôpitaux et des centres de santé.

«Nous osons espérer que cette modeste contribution aidera les personnes malades à bénéficier d’un meilleur confort dans les centres de santé » a conclu M. Abdelaziz Biddine, tout en réitérant, au nom du groupe Maroc-télécom et de la Sotelma, leur engagement ferme à contribuer à l’émergence d’un réseau de télécommunication qui soit la fierté du peuple et un centre de référence ou d’excellence pour les autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Quant au ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, il a souligné que la présence, cette année encore, de la SOTELMA-Malitel aux côtés des autorités pour ce mois est un gage de solidarité et de soutien aux combats pour l’amélioration des conditions de vie des plus démunis. Le ministre s’est dit convaincu que cette donation contribuera à renforcer la qualité de l’offre de services en améliorant ainsi la prise en charge de la demande sociale. Pour sa part, la Première dame a remercié le donateur avant d’inviter les bénéficiaires de ces différents équipements médicaux à en faire bon usage et de prendre soin des équipements.

Le parrain national du mois de la Solidarité, Chérif Ousmane Madani Haïdara a aussi salué le geste de cœur des responsables de la SOTELMA-Malitel, tout en invitant d’autres structures à lui emboiter le pas.

Il importe de retenir que M. Baby du Centre national de transfusion sanguine a au nom des bénéficiaires remercié le donateur du jour. Ces structures sont entre autres, les deux pouponnières de Bamako, SOS Sanankoroba, l’AMALDEME, les enfants de Neneko, le service social des armées et de la police, la prison des femmes de Bollé, le CHU Gabriel Touré, le CHU Point G, la Banque de sang. Parmi les structures bénéficiaires, l’on notait, entre autres, Jigiya Bon, l’ONG Kanuya, l’Union malienne des aveugles, Viva sans Mali, Sakina, la fédération malienne des personnes de petites tailles, les handicapées.

Dieudonné Tembely

tembely@journalinfosept.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance