Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

23e session du Conseil d’Administration de la CMSS : -Les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés -Le régime des pensions géré par la CMSS en équilibre

Les administrateurs de la CMSS se sont réunis, ce jeudi 24 décembre autour de la 23e session ordinaire du conseil d’administration de ladite structure. Cette présente session sera suivie de deux autres sessions le 29 et 31 décembre prochain respectivement la 24e session ordinaire et la 14e session ordinaire sur l’AMO. Il s’agit pour les administrateurs de se pencher sur l’examen et l’adoption des procès- verbaux des 21e et 22e sessions ordinaires du conseil d’administration ; l’examen et l’adoption de l’état d’exécution des recommandations des 21e et 22e sessions ordinaires du conseil d’administration ; l’examen et l’adoption du rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de la CMSS au titre de l’année 2018 ; le budget 2020 exécuté à la date du 30 septembre ; le plan d’action exécuté à la date du 30 septembre et l’accord d’établissement de la CMSS.

Il ressort des travaux du conseil d’administration que la branche vieillesse de la CMSS est en équilibre, ramenant à 0 Fcfa, la subvention d’équilibre. A la date du 30 septembre, sur une prévision annuelle de plus de 126 milliards de Fcfa, le budget a été exécuté en recettes pour un montant de plus de 86 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 70,66% et en dépenses pour un montant total de plus de 88 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 69,69%. Ce qui fait qu’aujourd’hui, la performance de la CMSS peut- être mesurée et affirmée par deux ratios essentiels de la CIPRES.

Si cette tendance est poursuivie, explique le président du conseil d’administration, non moins conseiller technique chargé de médicaments au ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Sékou Oumar DEMBELE, la CMSS se passera dans les prochaines années de la subvention d’exploitation et dégagera des excédents d’exploitation pour constituer des réserves à l’instar des autres caisses de sécurité sociale.

La Directrice Générale de a CMSS, Mme Diéminatou SANGARE se réjouit aujourd’hui la CMSS malgré la pandémie de la maladie à Coronavirus, a pu assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés notamment la mobilisation de recettes techniques, le service régulier des pensions et la délégation de gestion de l’AMO. Occasion pour elle de féliciter son personnel pour l’esprit d’équipe et le professionnalisme qui a abouti à ce résultat.

Au terme des travaux, tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été adoptés sans exception. Un résultat qui montre le degré de sérieux de la Directrice et de son personnel. Ce qui leur a valu les félicitations des membres du Conseil d’Administration par rapport à l’équilibre des charges et à l’équilibre de la balance vieillesse. Pour sa part, le président du Conseil d’Administration, Dr DEMBELE a indiqué qu’il va informer Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, Dr Fanta Siby sur l’équilibre de la pension qui est une grande satisfaction pour la protection sociale.

Fatoumata Mah Thiam KONE

Source : Service de Communication et relations publiques/CMSS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance