Une dizaine de terroristes ont été neutralisés.
« Au terme de combats violents qui ont duré près de quatre heures, deux pick-ups et une dizaine de motos ont été saisis ».
Ce nouveau sursaut de violence fait suite à l’attaque terroriste dont a été victime l’hôtel de luxe Radisson Blu à Bamako, le 20 novembre dernier et qui a fait 20 morts, dont de nombreux étrangers. « Une quantité importante d’armements et d’explosifs a été récupérée », selon le texte.
La Mali n’est en effet pas à l’abri des attaques terroristes. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée. Cette décision fait suite à une série de menaces sur le Mali émanant de groupes jihadistes, d’après des sources proches de la sécurité.
Le gouvernement a publié un communiqué, lundi, indiquant que l’état d’urgence était en vigueur depuis le 21 décembre.
« L’institution de l’état d’urgence vise à donner aux autorités compétentes les moyens de droit leur permettant de mieux circonscrire et combattre tout projet d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens et toute tentative de troubles à la quiétude des populations« , a déclaré le gouvernement dans un communiqué, sans donner davantage de précisions. « Le Mali a le devoir de prendre les devants ».
source : autre presse