Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mohamed Ali BATHILY a pris part, du 04 au 8 novembre 2014, à Arusha en Tanzanie, aux activités commémoratives du 20ème anniversaire de la création du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR). Une invitation qui lui a permis de s’imprégner de l’évolution de cette cour, en matière pénale.
Le Tribunal Penal International pour le Rwanda (TPIR), vient d’avoir 20 ans. Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a été convié aux activités en tant qu’invité d’honneur pour participer aux activités commémoratives du 20èmeanniversaire de ce tribunal spécial pour le Rwanda.
Une invitation qui lui permis de s’imprégner de beaucoup de leçons, à l’issue de sa rencontre avec le Président du TPIR . Lors de cette audience l’entrevue des deux personnalités a porté essentiellement sur le bilan, l’expérience, la jurisprudence et l’accessibilité des données de ce tribunal à travers l’archivage et la numérisation.
Le Ministre au cours de cette rencontre a manifesté toute sa joie à travers la chaine de Télévision Nationale Rwandaise en soulignant qu’il se réjouit beaucoup d’être présent à ce 20ème anniversaire. Toute chose qui lui a permis de s’enquérir de l’expérience du TPIR en matière de répression pénale.
En plus de cette cérémonie commémorative, le Ministre a participé au 7èmeColloque international des procureurs ainsi qu’au Symposium International sur les questions relatives à l’héritage du TPIR.
Un colloque qui a été sanctionné par les recommandations aussi porteuses que novatrices, relatives, entre autres, à l’adoption des mesures et des stratégies appropriées pour mettre fin à l’impunité et contribuer ainsi à la prévention de la commission de crimes internationaux. S’y ajoutent, la création d’Etats dirigeants, pour créer des conditions nécessaires pour la justice et le respect des droits de l’homme relevant de leur juridiction, ainsi que la mise en place d’un mécanisme efficace existant pour la formation du personnel et le renforcement des capacités des systèmes locaux pour la poursuite des crimes internationaux. Il a été aussi recommandé la mise en place d’une Communauté internationale devant soutenir la poursuite de ces crimes locale pour assurer le respect effectif des normes internationales.
Modibo Dolo avec le Ccom de la Justice