Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

20ème anniversaire de la disparition de Alioune Blondin Beye : Le Club qui porte son nom magnifie l’événement !

Le club Alioune Blondin Bèye, a commémoré le mardi 26 juin à l’Ecole de Maintien de la Paix(EMP), le 20ème anniversaire de la disparition de ce grand diplomate. L’évènement présidé par Alassane Diarra, président de ce Club a enregistré la présence du représentant de l’Ecole de maintien de la Paix, Moussa Koïté, du représentant du ministre   des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Boubacar Diallo, du Pr Alioune Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale et  de plusieurs autres personnalités.

26 Juin 1998-26 Juin 2018, cela fait exactement 20 ans que l’ancien ministre malien, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour le processus de paix en Angola, Me Alioune Blondin Bèye et sept de ses collègues ont perdu la vie dans un crash  d’avion, près d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

« Cela fait 20 ans que la mort nous a arraché un grand homme d’Etat, un homme de décision qui a réalisé des grandes œuvres d’une élévation sans égale » tel a été la déclaration de Alassane Diarra, pour illustrer le parcours de Aliou Blondin Bèye au cours de sa vie terrestre.

Selon lui, armé d’une patience inébranlable, le regretté Alioune Blondin Bèye a toujours œuvré avec diplomatie et intelligence pour défendre les causes justes.  C’est pourquoi, dit-il, le parcours de l’homme a marqué l’histoire et continuera toujours à être une source de motivation pour la jeunesse. « Le nom de Blondin Bèye est un symbole de générosité, de dialogue et d’espoir pour la jeunesse » a-t-il déclaré, tout en soulignant que ce dernier a su développer en lui, le sens élevé du devoir bien fait, le sens élevé pour la paix et celui de voir l’Afrique  devenir un havre de paix.

Pour sa part, le représentant du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a mis en exergue le parcours professionnel de feu Alioune Blondin Bèye.

Selon lui, feu Alioune Blondin Bèye a occupé au Mali de 1978 à 1986 respectivement les postes de ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture ainsi que celui des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

En plus, après avoir souligné qu’Alioune Blondin Bèye a été membre de la Commission africaine des Droits de l’Homme, il dira que l’homme a occupé au niveau international les postes de Secrétaire Général et Directeur du département juridique de la Banque Africaine de Développement ( BAD) en Cote d’Ivoire et du représentant spécial du Secrétaire général des Nation Unies en Angola en juin 1993. « Feu Alioune Blondin Bèye grâce à son talent de diplomate expérimenté et de fin négociateur a réussi de mettre ensemble les différents protagonistes de la crise angolaise » a-t-il déclaré.

Selon lui, c’est suite à la bonne médiation d’Alioune Blondin Bèye que le gouvernement angolais et le leader de l’UNITA ont signé un accord de cessez-le-feu à Lusaka, le 20 novembre 1994 pour mettre fin à plus de 20 ans de guerre civile ayant fait plus de 500.000 morts. D’autres actions non moins importantes réalisées par Alioune Blondin Bèye dans le cadre du maintien de la paix en Angola ont été évoquées par Boubacar Diallo. Dors en paix le grand diplomate !

Par Mariam SISSOKO

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance