« La Commission Electorale Indépendante n’a qu’un combat à mener, un combat plus conforme aux vraies valeurs de la Côte d’Ivoire, c’est-à-dire les valeurs démocratiques capables de faire rayonner notre pays en Afrique et dans le monde » s’est engagé Youssouf Bakayoko, au cours d’une cérémonie d’échanges de vœux de nouvel an avec le personnel de la CEI organisée.
Selon M. Bakayoko, la CEI va s’atteler « dans le respect des règles internationalement admises » à «organiser des élections libres, transparentes et crédibles ».
Se félicitant des progrès démocratiques réalisés par la Côte d’Ivoire par l’entregent de la Commission électorale, il a soutenu que « l’année 2014 qui commence verra la consolidation de notre jeune démocratie », car «la Côte d’Ivoire n’est pas composée de fils et de filles englués dans un interminable face-à-face ».
« J’ai la conviction que les Ivoiriens sont prêts à maintenir allumée la flamme de la démocratie, à soutenir les valeurs qui conduisent notre pays vers un avenir lumineux » s’est-il convaincu, tout en félicitant le personnel de la CEI, qui « de l’avis de tous les observateurs crédibles… a su faire prévaloir lors de chacun des scrutins, la volonté des électeurs telle qu’elle s’était exprimée ».
La Commission électorale (CEI) est l’organe en charge de l’organisation des élections générales. Le scrutin présidentiel de 2010, organisé par cette même institution, a abouti à une crise postélectorale ayant causé plus de 3000 morts, du fait du non-respect des résultats des urnes par les politiques.
Les autres élections législative, municipale et régionale qui ont suivi, n’ont pas été, également, exemptes de violences meurtrières.
source : apanews