C’est dans la salle du banquet du Centre international de conférence de Bamako (Cicb) que s’est déroulée, le jeudi 21 juillet 2016, la cérémonie de remise des diplômes et cadeaux aux élèves lauréats participés à la première édition du concours national du savoir du Mali dénommé « Stylo d’or ». C’était en présence, de Mme Sylla Fatoumata Cissé, chargée de mission au Ministère de l’Éducation nationale ; du directeur du projet du concours, Issa Traoré ; du parrain de l’évènement, Sidi Mohamed Dembélé dit Roi Fahd ; des lauréats accompagnés par leurs encadreurs et leurs parents ainsi que des invités remarquables.
Ce concours déroulé entre les élèves de la classe fondamentale, avait comme objectif phare de mettre les élèves en compétition pour déceler leur potentiel, leur niveau et leur savoir-faire en dictée-Mathématiques-physique-chimie-dessin. Ils ont pu participer à ce concours les élèves des écoles fondamentales au moins de 15 ans qui ont brillé à des tests qui feraient échouer beaucoup de leurs aînés du lycée et au-delà. Prenant la parole, le l’initiateur et directeur du concours national de savoir dira que « C’est dans le but de redonner à notre jeunesse le goût d’apprendre et d’étudier ; de renforcer sa maitrise de la langue française, langue officielle, et de contribuer à susciter une véritable passion pour les sciences et les arts comme le dessin ; que nous avons organisé ce concours du savoir, Stylo d’or ». Et de remercier les partenaires qui grâce à eux que l’évènement a été une réussite et aussi de souhaiter leur accompagnement pour sa pérennisation.
Le parrain de l’événement, Sidi Mohamed Dembélé dit Roi Fahd a salué les élèves lauréats de cette première édition du concours national de savoir. « On doit encourager ce genre du projet qui suscite l’engouement de l’éducation chez nos enfants élèves les porteurs du flambeau du demain. Car, il est en unanimité que le niveau de l’éducation malienne en générale est en digression, donc il faut que ce genre de concours pour exhorter les élèves vers la performance et l’excellence. Et, en tout cas, malgré les dis il y a des élèves surdoués ».
Quant à Mme Sylla Fatoumata Cissé a transmis le message d’encouragement de son département aux initiateurs ainsi que les élèves lauréats et leurs encadreurs qui ont eu l’audace de participer au concours.
Concernant le premier prix en Dessin d’art a été emporté par, Mlle Djénébou Wallet Mohamed ; pour la mathématique a été décerné à M. Abdoulaye Cissé ; la physique-Chimie a été pris par un groupe de quatre élèves et enfin le premier prix en dictée a été emporté par Mlle Aïchatou Cissé. Il est à préciser que tous ces lauréats sont venus majoritairement de l’académie de Niono et chacun d’eux empochaient 300 000 F Cfa plus des plusieurs cadeaux des partenaires et ils ont eu des diplômes de participation ainsi que leurs encadreurs.
Enfin, cette cérémonie a été garnie par la présentation d’un sketch sur les répercussions néfastes des réseaux sociaux notamment les abréviations sur l’éducation de base des jeunes d’aujourd’hui et la prestation artistique de Master Soumi.
Seydou Karamoko KONÉ
Source: Le Flambeau