La commission d’organisation de la première édition de la coupe Me Jean Claude Sidibé, ministre des Sports, a procédé le lundi 25 juin dernier, sur le terrain Chaba de Lafiabougou, au lancement des activités de ladite coupe à travers une cérémonie de remise de maillots aux 16 équipes participantes.
C’est le chef du cabinet du ministre des Sports, Boniface Diallo, qui a présidé la cérémonie de lancement de cette première édition, en présence de Issa Sidibé, président du district IV du football de Bamako, Modibo Bagagha, directeur national des Sports et de l’éducation physique (Dnsep), ainsi que plusieurs cadres et agents du département des Sports.
Connu par son engagement dans la promotion et le développement des disciplines sportives au Mali, Me Jean Claude Sidibé, l’ancien président de la Fédération malienne de basketball et actuel ministre des Sports veut continuer toujours sur ce chemin en accompagnant la jeunesse à travers le sport, d’où l’organisation de cette compétition de football dans la commune IV du district de Bamako.
Cette compétition de football dénommée “Coupe Me Jean Claude Sidibé” mettra aux prises 16 équipes venant de la Commune IV, à savoir FC Aly, Somapin, Etoile, AS Ange, Danaya, Tout puissant, Chicago, AS Kébé, AS Canon, FC Barel, Star Clan, FC Gaoussou, Mamaya, FC Chaba et Louk Star. Elles vont s’affronter en éliminatoires directes.
Pour le lancement de cette première édition, les 16 équipes participantes ont reçu chacune un jeu de maillots remis à leur représentant par Boniface Diallo, chef de cabinet du ministre des Sports.
Le chef de cabinet du ministre des Sports a tenu à remercier personnellement les membres de la commission d’organisation de la compétition pour le travail abattu afin que cette compétition soit une réussite. “Aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté que m’anime parce que présider un événement de cette envergure n’est pas donné à n’importe qui. Donc, c’est avec un plein d’espoir que le Ministre s’est engagé à organiser cette compétition de football dans la commune IV du district de Bamako. Pour les équipes participantes, je leur dirais que leur présence à cette cérémonie de lancement prouve à suffisance qu’elles sont prêtes à s’engager et à mouiller les maillots afin que cette compétition puisse être une réussite totale, sur tous les plans. Nous allons aussi profiter de cette compétition pour adresser à la jeunesse malienne un message de paix, de réconciliation et de la cohésion sociale, parce que si la jeunesse arrive à capter ce message, cela va être un pari gagné pour nous. La Commune IV a été choisie aujourd’hui parce que c’est ici que notre ministre a fait ses débuts, donc il faut rendre à César ce qui appartient à César. Mais nous ne comptons pas rester seulement dans la Commune IV”, a-t-il expliqué, avant d’appeler la jeunesse de la Commune IV à sortir massivement pour soutenir leurs équipes.
A noter que la compétition s’étend sur trois semaines et les équipes vont s’affronter en éliminatoires directes. Les rencontres sont programmées dans trois terrains, à savoir le terrain Chaba de Lafiabougou, le terrain Municipal de Lafiabougou et le terrain municipal de Sébénikoro.
Mahamadou TRAORE
Source: aujourd’hui mali