Le Mali a l’instar de l’ensemble des pays monde a célébré le mercredi 1er mai, la journée internationale des travailleurs. Une fête sobre vue le contexte sociopolitique toujours critique au Mali. Réinvesti le 27 avril dernier, le nouveau bureau de l’UNTM est engagé pour la stabilité sociale au côté du gouvernement de transition.
Depuis quelques années, le 1er mai, fête et journée internationale des travailleurs est célébrée de façon très sobre au Mali à cause de la situation sociopolitique du pays renforcée par l’insécurité et des difficultés économiques accrues. C’est pourquoi, la centrale syndicale mère des travailleurs du Mali (l’UNTM), n’est plus dans des considérations trop festives en marge du 1er mai.
Ainsi en 2023, l’UNTM a décidé de surseoir au défilé du 1ᵉʳ Mai en compassion avec certains secteurs en difficulté comme c’était le cas des deux industries des textiles COMATEX et BATEX-CI qui avaient quasiment arrêté leurs productions.
Face à une situation exceptionnelle l’UNTM a adopté une approche syndicale exceptionnelle afin de sauver d’abord l’essentiel qui est le Mali et après revenir au bras de fer pour la défense et l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs du Mali. C’est ce qui explique d’ailleurs tout le sens du pacte de stabilité sociale et de croissance économique au Mali signé avec le gouvernement de la transition le vendredi 25 Août 2023 au centre international des conférences de Bamako (CICB).
Un sacrifice énorme de plusieurs centrales syndicales sous le coupole de l’UNTM témoignant ainsi leur grandeur et leur sens élevé de patriotisme qui ne doit pas se résumer aux mots.
Malgré cela les défis restent énormes pour Yacouba Katile et sa nouvelle équipe en qui les travailleurs du Mali ont renouvelé leur confiance lors du 14 ème Congrès de l’UNTM, le 27 avril dernier.
Il faut noter que Yacouba Katilé, Secrétaire Général de l’UNTM depuis 2014, a été réélu pour un 3 ème mandat de 5 ans à la tête d’un nouveau Bureau de 53 membres en plus de deux Bureaux Commissions, notamment la Commission de Contrôle et la Commission de Discipline.
Au sein de ce nouveau bureau plusieurs syndicalistes dont l’engagement pour la cause des travailleurs ne fait aucun doute comme le camarade Hamadoun Bah (SYNABEF) élu 1er Secrétaire Général Adjoint, Bassaro Haïdara (SNIPIL), Secrétaire à la Communication, Mohamed Traoré Secrétaire à l’Organisation, Moustapha Guitteye, secrétaire aux revendications, Nouhoum Sidibe, secrétaire à la solidarité, Thierno Madani Thiam de la CMSS, de la commission de contrôle de l’UNTM, pour ne citer que ceux-là.
En outre, l’occasion du 1er mai a été mise à profit par la CDTM, CMT et CST, trois centrales syndicales de fédérer leurs efforts à travers la signature d’une convention d’unité d’action syndicale.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS