La Maison des jeunes de Kati a refusé du monde pour la célébration de ce premier anniversaire. Au registre des responsables du parti on pouvait citer entre autres la présence de la vice-présidente Oumou Diarra, le coordinateur Mouvement de Kati, Mamoutou Traoré et le secrétaire général, Abdoulaye Diallo. De nombreux responsables des partis politiques amis ont pris part à cette rencontre.
Dans son adresse à l’assistance, le secrétaire général du parti Abdoulaye Diallo a remercié les militants pour cette mobilisation de taille. Il a aussi fixé le cap de leur formation politique qui s’inscrit dans la logique de soutien à la transition. Le parti Mouvement Jeka Baara a été créé le 23 août 2023 avec la vocation de préparer l’après transition. «Nous n’avons pas d’autre objectif que de soutenir la transition. Aussi, nous allons œuvrer à soutenir la candidature du président Assimi s’il se déclare candidat. S’il n’est pas candidat, nous allons nous engager de faire en sorte que les acquis de la transition soient préservés», a précisé Diallo. Il a aussi précisé que malgré son jeune âge, leur parti est implanté dans de nombreuses localités. “Malgré notre jeune âge, le parti est présent dans 105 cercles sur 154 que compte le Mali. Il est présent aussi dans tous les arrondissements du District de Bamako et à l’étranger, à travers nos coordinations”, a-t-il poursuivi.
Ce premier anniversaire a été l’occasion idoine pour les militants pour réaffirmer leur soutien aux FAMAS et dénoncer l’attaque barbare dont nos forces armées ont fait l’objet dans la localité de Tinzawatène.
Pour sa part, la vice-présidente a également ajouté qu’en une année d’existence, le Mouvement Jeka Baara a réalisé des forages dans certaines localités du pays, porté une assistance aux sinistrés et doté les coordinations de 25 équipements. La vice-présidente a surtout demandé aux militants de rester mobilisés pour soutenir les initiatives du président de la transition et de continuer à implanter le parti.
Le coordinateur du parti à Kati, Mamoutou Traoré a salué les responsables du parti pour le choix porté sur la ville de Kati pour célébrer ce premier anniversaire. A cet égard, Traoré de poursuivre que le choix de ville Kati n’est pas fortuit, parce qu’elle est aussi la base de cette transition. Notons que ce parti est dirigé par Cheick Hamed Théra qui n’a pas pu assister à ce premier anniversaire pour raison de voyage à l’extérieur du pays.
Kassoum Théra
Source: Aujourd’hui-Mali