Le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a présidé, le jeudi 11 mai 2023, au Centre International de Conférence de Bamako, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 15ème édition de la journée nationale des communes. Placée sous le thème « Décentralisation et réformes de l’Etat », cette journée est l’occasion idéale d’échanger et de réfléchir sur l’ensemble des préoccupations des acteurs de la décentralisation en termes d’acquis, de défis, de perspectives et de renforcement de la gouvernance locale.
Face aux nombreux élus locaux venant de toutes les contrées du pays, le Président de l’Association des municipalités du Mali (AMM), Yacouba Traoré, a rappelé que la présente édition se tient à un moment clef de la vie de la nation malienne marquée par d’importantes réformes institutionnelle, politique et administrative. A ses dires, la réforme administrative s’est soldée à ce jour par le vote au Conseil National de Transition des textes majeurs dont le code des collectivités, et les lois de création des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales. « Ainsi notre pays compte au terme de cette importante réforme, 19 régions, 156 cercles, 815 communes et le District de Bamako qui se caractérise par un seul niveau de collectivité territoriale composé de 7 arrondissements », a-t-il expliqué.Il en découle alors que le Mali disposera de deux (2) niveaux de collectivités territoriales « la région et la commune » avec la suppression de la collectivité cercle. Ces réformes ont pour but de rapprocher davantage l’administration des administrés. De l’analyse du président de l’AMM, ces réformes qui contribueront à l’amélioration de l’offre de services rendus aux populations ne seront point sans impacts sur les élus et les collectivités territoriales elles-mêmes.
Yacouba Traoré a salué l’attachement du président de la transition aux principes démocratiques avec la prorogation des mandats des conseillers communaux par la loi N° 2023-043 du 23 novembre 2022. Toutefois, il a lancé un cri de cœur aux hautes autorités du pays quant à la poursuite sans lassitude du bel exemple de légitimité démocratique afin qu’un élu passe le témoin à un autre élu à la faveur d’élections libres et transparentes et non le contraire.
Le mémorandum de l’Association des municipalités du Mali qui sera remis à la fin de la journée nationale des communes, contient, a indiqué le président de ladite association, leurs points de préoccupations. Elles portent notamment sur la demande de satisfaction de la forte sollicitation de reconnaissance d’utilité publique de l’AMM ; du transfert concomitant des compétences et des ressources de l’Etat aux communes ; de la sécurisation et de protection juridique des élus locaux dans l’exercice de leur fonction ; de la revalorisation de la fonction publique d’élu local, à travers un nouveau statut de l’élu local.
Intervenant à l’occasion de cette rencontre, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga, a affirmé que le thème choisi, à savoir « Décentralisation et réformes de l’Etat », est la suite logique de l’engagement des autorités à contribuer à l’édification du plus grand chantier institutionnel, politique, social en cours au Mali qu’est la décentralisation.Pour le ministre d’Etat, Colonel Abdoulaye Maïga, la journée nationale des communes est incontestablement un grand espace où les élites de notre pays, ainsi que leurs partenaires, sont conviés à partager leurs savoirs faire, leurs expériences, et leurs visions de la dynamique de la décentralisation. Le processus de la décentralisation se caractérise par la mise en œuvre de plusieurs chantiers entre autres le parachèvement du processus de réorganisation territoriale à travers la création des cercles, arrondissements et communes ; la réforme du système électoral ; la relecture des principaux textes de l’administration du territoire et de la décentralisation. « En vue d’impulser le processus de transfert de compétences et de ressources aux collectivités territoriales, le Gouvernement s’est engagé à transférer aux collectivités territoriales 30% de recettes budgétaires. Le transfert financier est actuellement de l’ordre de 26,4%, ce qui dépasse de loin le taux de transfert de 15% fixé par l’UEMOA », a relaté le ministre d’Etat, Colonel Abdoulaye Maïga.
Le chef du Gouvernement qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux qui devront durer trois jours a exhorté les élus locaux a joué pleinement leur rôle pour la réussite des réformes engagées au Mali. La cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement, du CNT, le corps diplomatique, les gouverneurs de région, les PTF et une délégation venue de la République sœur de la Guinée Conakry.
Sidiki Dembélé
Source: Le republicain mali