La deuxième édition de la journée nationale de souveraineté retrouvée a été commémorée ce dimanche 14 janvier 2024. Don de sang, montées de couleurs, conférences-débats et prestations d’artistes ont marqué cette journée.
Selon les autorités nationales, l’objectif de cette journée est de renforcer le sentiment patriotique pour le respect de la souveraineté nationale et de la défense citoyenne des intérêts vitaux du peuple malien.
À Kayes, des dons de sang ont été faits ce dimanche 14 janvier à l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes. Une activité organisée par la direction de l’hôpital et les autorités régionales.
Dans la même journée à Koulikoro, 12 ambulances médicalisées ont été offertes à la direction régionale de la santé, des matériels médicaux et 300 kits alimentaires ont été également remis aux démunis de la région au service du développement social.
À Gao, quatre activités étaient au programme de cette journée nationale de souveraineté retrouvée. Il s’agissait d’un don de sang, la montée des couleurs à la place de l’indépendance, une conférence-débat et enfin une cérémonie de prestation d’artistes organisée par l’association des artistes de Gao au stade Kassé Keita.
Par contre dans certaines localités du pays, il n’y a pas eu d’activités pour l’occasion. C’est le cas à Sikasso et Yorosso au sud du pays, Bandiagara et Bankass au centre et à Ansongo au nord.
A Bamako, cette journée a été célébrée à l’université de Kabala à travers une conférence de presse. Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bouréma Kansaye, le choix de l’université n’est pas fortuit. Selon lui, le secteur universitaire et de la recherche constitue le pilier de la résistance et du développement du pays.