Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

10è session du comité de pilotage du PDIBS : L’achèvement et la réception du Seuil de Djenné prévu en juillet prochain

Les membres du comité de pilotage du programme de développement de l’irrigation dans le bassin du bani et à Sélingué (PDI-BS) se sont réunis, jeudi 1er avril 2021, pour la 10è session du comité. La rencontre placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Lanssine Dembélé, représentant le ministre, a permis de dégager les enjeux majeurs de l’exercice 2021. C’était en présence du coordinateur national du PDI-BS Amadou Diadié Daou.

 

Le PDI-BS amorce le dernier tournant de son long périple avec la clôture de l’essentiel des financements extérieurs, à l’exception des accords de prêts de la BOAD, de la BIDC et de l’EXIM Bank Corée, pour lesquels  des activités seront exécutés courant 2021.

Il s’agit de : l’achèvement et la réception des travaux du Seuil de Djenné en juillet 2021 ; la conduite des essais de mise en eau de l’aménagement hydro-agricole à maîtrise totale de Sarantomo (984 ha) et des aménagements en submersion contrôlée du casier de Djenné (5670 ha) ; la poursuite des travaux du casier de Kandara (8.844) à Djenné ; la finalisation de l’étude d’aménagement de 10.000 ha de bourgoutière ; la mise en œuvre des activités relatives aux PGES des 3 zones ; la préparation de la phase II du PDI-BS, pour le renforcement et la consolidation des acquis de la présente phase et l’extension des aménagements hydro-agricoles ; la préparation des rapports d’achèvement et des audits afférents.

Le coût global des activités au titre de l’exercice s’élève à 16.466.044.915 soit une progression de près de 28,12%, comparé à l’exercice 2020. Le budget de fonctionnement ne représente que 2,75% du coût global du budget de 2021 soit une baisse de 30,65% par rapport à 2020.

Il faut noter que malgré les nombreux défis liés à l’insécurité et le Covid-19, le PDI-BS a enregistré en 2020, des résultats appréciables dont entre autres : l’achèvement des travaux de consolidation du périmètre irrigué en maîtrise totale de Maninkoura (915 ha) et des pistes en zone ODRS ; l’achèvement des travaux de la consolidation et l’extension des aménagements de la phase I du projet moyen bani (PMB) dans la zone de Bla/San sur 10.540 ha nouveaux en submersion contrôlée ; l’achèvement des travaux de construction du pont-route du Seuil de Djenné ; la poursuite de la mise en œuvre des mesures prévues dans le cadre des plans de gestion environnementale et sociale des trois zones ; l’acquisition et l’octroi d’équipements agricoles aux producteurs des zones de Bla/San, Djenné et Sélingué ; la mise en œuvre des conventions signées avec les structures techniques de l’Etat.

Daouda T Konaté

Source : Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct