L’Action Républicaine pour le Progrès (APR) composée de plusieurs partis politiques et associations, a décidé de voter oui lors du référendum prévu pour le 18 de ce mois. L’information a été donnée le lundi dernier par le vice-président de cette plateforme Dr Modibo Soumaré lors d’un échange avec la presse au siège de l’ARP.
Ce regroupement politique votera oui au référendum. Pour le vice-président de l’ARP, après une réunion sur le référendum, la majorité des membres a décidé de voter oui. ‘’ En démocratie, il faut respecter ses principes raison pour laquelle l’ARP a opté pour le oui à l’élection référendum’’, a-t-il évoqué étant bon démocrate. Il poursuit qu’ARP, il y a des militants qui ont dit non, d’autres vont s’abstenir et la majorité dit oui. ‘’ Etant le premier responsable de l’ARP, j’ai décidé au nom de la majorité à appeler aux militantes et militants de voter oui lors du référendum’’, a-t-il affirmé. Selon lui, la convocation du collège électoral est un moment assez important dans la vie de la transition. ‘’ La constitution de 1992 n’est pas immuable donc si c’est nécessaire d’aller au référendum pourquoi ne pas le faire’’, a dit Dr Soumaré. Le vice-président de l’ARP a évoqué que l’ARP est membre du Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel. ‘’ Deux membres de ce regroupement politique ont participé à la commission de finalisation du projet de constitution. Il s’agit d’ancien ministre Amadou Koîta et Amadou Haya’’, a-t-il prononcé. Il ajoute que ces deux (2) membres ont eu du résultat come dans l’ancien projet de constitution, c’était écrit la « lutte du M5-RFP » et ils se sont battus jusqu’à ce que cette partie a été changé en « lutte du peuple ».
Il y a eu aussi de l’échec comme l’ancien ministre et Amadou Haya au nom du cadre étaient partis pour qu’au niveau des candidats binationaux qui ne peuvent pas se présenter aux élections présidentielles dans le projet de la nouvelle constitution. ‘’ Le cadre voulait qu’ils se présentent mais dès fois qu’ils seront élus, doivent renoncer à la nationalité étrangère’’, a-t-il expliqué. L’ARP invite donc ses militants à voter oui le 18 juin prochain.
Diakaridia Sanogo
Source: Journal L’Informateur- Mali