Alors que l’Écosse joue son indépendance lors d’un référendum ce jeudi 18 septembre, d’autres mouvements séparatistes espèrent être les prochains.
L’Écosse n’est pas loin d’obtenir son indépendance. Si les sondages montrent que le “non” reste en tête avec 52% des voix, l’issue semble très incertaine. Après 307 années d’union, l’Écosse pourrait donc se séparer de la Grande-Bretagne : nul doute qu’en cas de victoire du “oui” ce jeudi 18 septembre, d’autres mouvements séparatistes vont vouloir montrer le bout de leur nez. C’est d’ores et déjà le cas des Catalans en Espagne, qui ont manifesté quelques jours plus tôt. De même, les Flamands, en Belgique, devraient réitérer leur volonté d’indépendance.
Il existe de nombreux mouvements séparatistes, plus ou moins puissants, en Europe. C’est pourquoi European Free Alliance, un parti politique qui consiste à représenter ces régions, a dessiné la carte du vieux continent en y intégrant les séparations éventuelles demandées par tous les partisans de l’indépendance de telle ou telle région. On y trouve notamment l’Occitanie, la Bretagne, la Savoie, la Corse voire l’Alsace en France (cliquez ICI pour l’image en grand format).
L’Italie pourrait avoir du souci à se faire avec la Sardaigne ou la Vénétie. La Belgique se verrait diviser entre Flandres et Wallonie. On imagine également la Bavière se détacher de l’Allemagne. Mais la plus touchée serait incontestablement l’Espagne qui verrait la Galice, le Pays Basque, l’Andalousie, la communauté autonome d’Aragon, les Baléares et la Catalogne lui échapper.
Si cela ne reste que pure fiction, le cas de cette dernière région pourrait néanmoins causer quelques soucis en cas d’indépendance de l’Écosse : le gouvernement espagnol ne souhaite certainement pas se séparer d’une région de 7,4 millions d’habitants et aussi (…)lire la suite sur Atlantico