Un vaste chantier d’entretien est en cours sur les différents sites de la société Energie du Mali afin de pouvoir faire face au pic de la demande lors des grandes chaleurs
La période des grandes chaleurs constitue le moment de forte consommation d’électricité dans notre pays. A quelque mois de ce pic de demande en électricité, la société Energie du Mali (EDM) et ses partenaires mettent les bouchées doubles pour épargner les usagers des coupures intempestives dans les foyers et les entreprises. La société et ses partenaires s’activent actuellement à travers un vaste chantier de remise en état des installations à Balingué, à Sirakoro-Méguétana et à Sélingué.
Samedi, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Keita, s’est rendu sur les différents sites. Le patron du département était venu mesurer l’avancement de l’opération d’entretien des centrales thermiques dans les différentes localités. Il était accompagné du directeur national de l’énergie, Sinaly Diawara, et de plusieurs responsables du département et d’EDM. C’est par les installations des deux centrales de Balingué que le ministre Keita a entamé sa visite. Balingué/BID est une centrale thermique d’une capacité de 45 mégawatts, installée grâce à la coopération entre notre pays et la Banque islamique de développement (BID).
La centrale est aujourd’hui dotée d’un laboratoire de dernière génération. Cette technologie de pointe permet d’analyser les hydrocarbures et l’huile utilisés pour le fonctionnement des machines. L’installation de ce laboratoire a énormément contribué à la maintenance efficace des machines. L’analyse de l’huile permet de déceler le degré d’usure des outils. Ce qui facilite l’entretien des machines, explique ainsi Ladio Sogoba, le directeur technique électricité à la société Energie du Mali. Explication : le laboratoire analyse la viscosité et la qualité de l’huile avant et après utilisation pour en mesurer la texture et le niveau d’usure des machines qui se manifeste par les débris de métaux qui s’y déposent. Dans la salle servant d’atelier, les ouvriers s’activent à démonter de gros moteurs. Ils donnent des coups de pinceaux pour dépoussiérer ou pour enduire d’une couche de graisse.
Un peu plus loin, se dresse la centrale appelée Balingué DEUTZ, d’une capacité de 23 mégawatts. Cette infrastructure a été implantée dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui s’est déroulée dans notre pays en janvier 2002. Aujourd’hui, la centrale est aussi en entretien.
Si à Balingué l’aspect énergétique semble retenir toute l’attention, le site fait par ailleurs face à un désastre environnemental. La centrale d’épuration située à quelques centaines de mètres de là, pose un énorme problème écologique. L’odeur nauséabonde et la pollution atmosphérique causées par cette station d’épuration, est source de désagréments au quotidien pour les ingénieurs et autres techniciens des centrales de Balingué. La pollution est si forte qu’une pièce de monnaie, déposée à l’air libre pendant quelques jours, se recouvre d’une couche noirâtre. Qu’en est-il pour les humains ? Les responsables des installations électriques ne cachent pas leur inquiétude. Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique leur a assuré qu’il s’entretiendra avec ses collègues de l’Environnement et de la Santé pour que toutes les dispositions soient prises pour remédier à la situation.
Après Balingué, la délégation a mis le cap sur Sirakoro-Méguétana où elle a visité les installations de la Sopam Energie avant de vérifier le niveau des travaux d’entretien. Le directeur général de la Sopam Energie Mali, Falaye Sissoko, a rassuré Mamadou Frankaly Keita du bon déroulement de l’opération. « Si tout va bien nous serons dans les temps. Et je vous promets d’assurer les 40 mégawatts contractuels cette année », a-t-il indiqué. La fin du mois de février est le deadline fixé pour la fin de l’opération d’entretien sur tous les sites.
La centrale de Sirakoro-Méguétana découle d’un partenariat qui lie la Sopam Energie à l’Etat par un contrat de concession. L’entreprise privée est tenue d’honorer un contrat d’achat avec EDM pour la fourniture de 40 mégawatts toute l’année. Aux responsables de la Sopam Energie Mali, le ministre Keita a promis son soutien constant et les a remerciés pour leurs efforts aux côtés de EDM.
La délégation s’est rendue aussi à Sélingué pour visiter les installations du barrage hydroélectrique. Les travaux d’entretien battent leur plein ici aussi. L’une des 4 turbines de la centrale est totalement démontée et les ingénieurs se démènent pour la réparer. Cette panne contraint Sélingué à tourner avec 11 mégawatts en moins. Les responsables promettent la remise en état de la turbine dans un bref délai. Une disponibilité saluée par le ministre Keita qui a salué le travail accompli jusqu’ici. « Je suis satisfait de ce que j’ai vu ici. Cela est encourageant. J’exhorte les responsables des infrastructures à persévérer dans ce sens. Cette opération d’entretien vise à préparer la saison de la grande consommation d’électricité. Ces pannes, si elles ne sont pas réparées, réduisent considérablement les capacités de production d’énergie. Plus de 25 mégawatts manquent à cause de ces pannes », a-t-il souligné.
Sur le chemin de Sélingué, le ministre s’est arrêté à Ouélessébougou où est implantée une centrale hybride qui combine le solaire et le thermique. Mamadou Frankaly Keita a souligné la volonté du gouvernement de promouvoir ce type de centrale qui, de son point de vue, contribuera à réduire considérablement la facture énergétique de notre pays. Ce souci de réduire les coûts conduira, a annoncé le ministre, à adopter le fuel lourd à la place du gas-oil trop polluant mais aussi et surtout trop cher pour les finances publiques.
Source : l’essor