Le nouveau bureau de 23 membres de la nouvelle législature malienne élu, le jeudi dernier, par les députés est loin de respecter la loi 052 portant la promotion du genre dans l’accès des fonctions nominatives et électives.
En 2015, l’Assemblée nationale du Mali votait en une écrasante majorité la loi n° 2015-052/ du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. Cinq ans après, l’application totale des dispositions de cette loi peine à voire le jour.
Malgré d’importants progrès réalisés dans l’élection des députés de la sixième législature avec 41 femmes élues sur 147 députés, soit un taux de 27, 89%, très loin de la législature précédente, des efforts demeurent à faire à l’hémicycle afin d’atteindre le quota des 30% des femmes prévu par la loi dans les fonctions nominatives et électives.
Pour preuve, lors de l’élection des 23 membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, les députés n’ont pas pu respecter la loi n° 2015-052/ du 18 décembre 2015 qu’eux-mêmes ont voté il y a cinq ans. Sur les 23 députés que compose ce bureau, seulement 5 élues-députés ont pu être élues dans ce bureau consensuel, soit un taux de 21, 73%. La première occupe le poste de 7ème vice-président, la seconde est élue au poste de deuxième questeur et les trois autres députés sont respectivement des secrétaires parlementaires.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau