La circulation des armes de guerre et effets militaires est interdite dans les villes de Gao et de Ménaka à partir de ce 17 juillet 2023, selon un communiqué du commandant de la zone de défense n°1 qui couvre les régions de Gao et Ménaka.
Selon l’armée, ces mesures visent à renforcer la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens ; tout en réduisant les cas de banditisme, d’enlèvement et de braquage perpétrés le plus souvent avec armes et tenues militaires.
«Le commandant de la zone de défense n°1 informe l’ensemble des autorités ct des populations des régions de Gao et de Ménaka qu’à partir du 17 juillet 2023, la circulation d’armes de guerre et d’effets militaires est interdite à l’intérieur des villes», indique ledit communiqué signé du Colonel Issa BAGAYOKO, Commandant de zone de défense n°1.
Cependant, le communiqué précise que «les personnels FAMa sont habilités à détenir les armes et effets militaires lors de l’exécution de leurs missions régaliennes».
La mesure indique toutes armes, munitions ou autres effets militaires saisis lors des fouilles d’engins ou de lieux suspects seront définitivement retirés par les FAMa, quelle que soit la qualité ou l’identité du détenteur.
«Les personnes détentrices seront interpellées mises à la disposition des services compétents pour enquêtes puis transfert en justice», prévient l’armée.
Par conséquent, il est demandé à tout responsable de groupe armé d’informer et de sensibiliser ses éléments détenteurs d’armes et d’effets militaires dans les villes.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure est prise au nord du Mali.
En 2021, une décision des autorités interdissait à « toute personne ne faisant pas partie des forces armées maliennes » et leurs partenaires de circuler avec des armes à Gao. Cette décision du gouverneur avait été prise en réponse à de multiples actes d’assassinats et braquages dans la ville de Gao.
D’ailleurs, à la suite de cette décision courageuse, des observateurs avaient constaté que cette interdiction de circuler avec des armes commence à porter ses fruits ; et un nombre important d’engins avait été saisi et des personnes interpellées par les autorités sécuritaires.
Par ailleurs, des mesures similaires avaient été prises par les autorités à Mopti et Tombouctou pour tenter de juguler l’insécurité.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin