Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Université de Ségou : La violence en milieu universitaire est loin d’être un ancien souvenir

Il y’a quelques semaine, certains étudiants de l’aeem de l’université de Ségou se sont affronté. Selon nos sources, cet affrontement est dû au fait que le secrétaire général du comité aeem sortant refuse de procéder au renouvellement du bureau.

En effet, il y a dix (10) mois que le mandat du secrétaire général du comité aeem est à terme. Pourtant, selon des rumeurs concordantes, il est maintenu à son poste grâce à ses relations avec l’ancien patron de la coordination nationale, le dénommé Willy. Comme si cela suffisait, le jeune secrétaire général du comité aeem de l’université de Ségou procédait à l’élection des responsables de classe de façon unilatérale. En un mot, un super étudiant qui n’en fait qu’à sa tête et dit-on pour sa poche.

Pour mettre fin à toutes ses dérives, un certain nombre d’étudiants se sont unis pour tenter de mettre fin à son règne éternel. Malheureusement, la situation à vite dégénéré à un affrontement très violent. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais des nombreux étudiants ont été blessés.

Voilà une situation qui vient une fois de plus confirmer que la violence en milieu scolaire et universitaire est loin d’être un ancien souvenir. Cependant, nous osons croire que les actions en cours au niveau du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers le CENOU viendront vite impacter.

Rappelons que l’Université de Ségou a été créée pour rapprocher la population de cette région à des formations universitaires variées et adaptées aux opportunités locales. Sa création a été saluée par beaucoup de Maliens et perçue comme une innovation majeure dans la politique de décentralisation des services de l’enseignement supérieur.

 

Drissa Kantao

Le Confident

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct