Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un nouveau traitement contre Ebola testé en RDC

La molécule Mab114 a déjà été donnée à plusieurs patients atteint de la maladie. D’autres traitements pourraient bientôt être testés également.

D’autres molécules pourraient être approuvées” – Tarik Jasarevic

En République démocratique du Congo une nouvelle molécule thérapeutique contre l’épidémie d’Ebola, appelée Mab114, a été utilisée par les équipes médicales à Beni et Mangina ce mardi, alors que le virus continue à faire des morts dans le nord-est du pays. 41 décès ont été enregistrés selon les autorités sanitaires congolaises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cette molécule, utilisée pour la première fois, est un nouveau traitement pour soigner les malades touchés par le virus. Elle est toujours au stade de l’expérimentation, mais a été administrée à cinq personnes qui réagissent bien, selon le directeur général de l’OMS.

D’autres expérimentations à venir

L’utilisation de ce traitement a été rendue possible notamment après le feu vert du comité d’éthique du ministère de la santé de la RDC “On s’attend à ce que quatre autres traitements soient approuvés pour un usage éventuel“, explique Tarik Jasarevic, le porte-parole de l’OMS. “Le vaccin est une prévention, là il s’agit d’un traitement pour une personne déjà malade“, poursuit-il. Un traitement qui pourrait s’avérer vital alors que le risque de transmission est considéré comme “élevé“, par le représentant de l’ONU, notamment à cause de l’insécurité qui empêche toute prévention dans certaines zones.

Vous pouvez écouter l’interview de Tarik Jasarevic en intégralité en cliquant sur l’image ci-dessous. 

Deutsche Welle

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct