Les autorités ont opté pour la démarche inclusive pour bâtir le nouveau Mali. C’est dans cette dynamique que le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a rencontré, mardi dernier à la Primature, les regroupements des chasseurs de notre pays. C’était en présence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.
Les regroupements des chasseurs étaient constitués de la Fédération nationale des chasseurs du Mali, de l’Association nationale des chasseurs du Mali (Anacma) et de l’Association Kontron ni Saané.
Au cours de la rencontre, les chasseurs traditionnels ont informé le chef du gouvernement de leurs préoccupations. Il s’agit, entre autres, de leur non implication dans les rencontres visant à demander l’avis des Maliens concernant les problèmes du pays, les impacts de l’insécurité liés à la perturbation de l’hivernage et aux assassinats des jeunes soldats. Par ailleurs, les confréries des chasseurs ont assuré de leur disponibilité à apporter leur contribution à la lutte contre l’insécurité.
Dans son intervention, le président de la Fédération nationale des chasseurs du Mali, Salif Togola a rappelé que les dozos sont les fondateurs du pays et jouent un rôle important dans la sécurisation des personnes et de leurs biens surtout dans les lieux où la présence de l’État est très faible.
Quant au président de l’Anacma, Diawoye Traoré, il a indiqué que depuis 2017, son association a recensé tous les chasseurs des régions de notre pays et élaboré un document qui a été soumis aux plus hautes autorités. À cet égard, Il a invité le gouvernement à appliquer les recommandations de ce document portant notamment sur une large sensibilisation des dozos sur leurs rôles à jouer dans la sécurisation du pays.
Pour sa part, Dr Fodé Moussa Sidibé, membre de la délégation des chasseurs, a salué cette initiative du chef de gouvernement visant à réunir les différentes associations des dozos pour les écouter et leur expliquer ses projets et les actions qu’il est en train de faire.
Selon lui, les maîtres dozos ont nourri une frustration du fait que le gouvernement ne les associe pas aux initiatives de concertations nationales concernant l’avenir du pays. Dr Fodé Moussa Sidibé a estimé que c’est un grand pas que les dozos aient eu l’occasion d’exprimer leurs vœux au chef du gouvernement. «Nous demandons une reconnaissance des autorités pour ce que nous sommes en train de faire pour le Mali», a fait savoir l’enseignant chercheur.
Prenant la parole, le Premier ministre a expliqué la détermination de son gouvernement à ne marginaliser aucun Malien, d’où la mise en place du ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes. Il a rappelé que les chasseurs de notre pays sont des citoyens à part entière.
Selon Dr Choguel Kokalla Maïga, les Assises nationales de la refondation qui se tiendront dans les jours prochains s’inscrivent dans la démarche d’inclusivité prônée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Le Premier ministre a également promis que les chasseurs auront leur mot à dire lors de ces rencontres.
Mohamed D. DIAWARA
Source : L’ESSOR