La phase nationale du tournoi de basket-ball Assimi Goïta a débuté mardi dernier à Bamako et regroupe les U19 filles et garçons des régions du Mali et du District de Bamako. Au total, 16 équipes prennent part à la compétition. La poule A est constituée des équipes des District IV et V de Bamako, de Mopti, Koulikoro et Ségou, tandis que les formations du District VI de Bamako, Sikasso, Kidal et Kayes s’affrontent dans la poule B.
Les matches se disputent sur les terrains du stade Mamadou Konaté et du centre Alkaya Touré. Ils se joueront en championnat aller simple et les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. Mercredi, le président de la commission d’organisation, Souleymane Bouaré a rendu visite aux différentes délégations pour s’enquérir de leurs conditions d’herbagement et de restauration.
«Nous pensions à ce tournoi depuis 2019, quand les U19 garçons ont ramené la médaille d’argent de la Coupe du monde (défaite en finale contre les États-Unis, ndlr). Les filles aussi ont été demi-finalistes la même année, ce qui constituait une première pour une équipe africaine.
À travers cette compétition, nous célébrons les deux sélections nationales qui ont fait la fierté du Mali et de tout le continent africain», a déclaré Souleymane Bouaré. Et de renchérir : «Pourquoi le nom du président de la Transition ? Parce que le colonel Assilmi Goïta incarne l’unité nationale et la cohésion sociale.
C’est quelqu’un que les enfants apprécient beaucoup. Nous lui rendrons hommage et attirons son attention sur le basket-ball».
Concernant l’absence de Gao et Tombouctou, le président de la commission d’organisation a indiqué qu’il y a eu des problèmes de dernière minute qui ont empêché les athlètes des deux régions d’effectuer le déplacement.
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR