Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tominian : 8è édition du Festival des masques et marionnettes Bobofing

Tominian, 20 juin (AMAP) La 8ème édition du Festival des masques et marionnettes Bobofing s’est déroulée, du 14 au 16 juin 2019, dans le village de Mouni, (Commune rurale de Mafouné), au Centre du Mali, a constaté l’AMAP.

Les objectifs du festival sont de promouvoir la culture Bobofing, de participer au développement socio-économique et culturel de la commune de Mafouné et de contribuer à la relance économique de la localité.
Une journée de salubrité dans le village de Mouni a donné le ton. Organisée dans la matinée du festival, elle a mobilisé l’ensemble des jeunes et femmes du village. L’ouverture des festivités, dans l’après-midi, a été suivie par des activités de sensibilisation sur le paludisme, sur l’utilisation et l’entretien des latrines, la distribution de 60 kits scolaires aux élèves de l’école fondamentale de Mouni, d’une valeur de plus de 500.000 Fcfa, fournis par la Fondation Orange Mali. Ces kits ont été remis aux meilleurs élèves de chaque classe, de la 1ère à la 6ème année, plus des moustiquaires imprégnées. Il y a eu aussi l’organisation d’un match de football, une conférence débat sur la culture Bobofing sur les masques.
Selon le Président de l’Association des Jeunes Ressortissants de Mouni (AJRM) à Ségou, André Tiénou, six salles de classes seront construites à l’école fondamentale de Mouni avec l’aide de partenaires espagnols de ‘Associatio Socioeducativa LIere’. Cette école est déjà dotée d’une adduction d’eau et de plaques solaires pour son électrification.
Les prestations des balafonistes du village de Lohan, de la troupe de Wara et des différents masques et marionnettes Bobofing de Mouni ont été le deuxième temps fort de cette 8ème édition. Parmi les masques l’on peut citer, notamment, le masque ‘Tièlè’ qui symbolise le mal, le masque symbole de la femelle, le ‘Sagalon’ symbolisé par le chimpanzé,’Sagagnan’, le masque du Buffle, le ‘Umbri’, le masque du Lion.
Le cercle de Tominian, dans la Région de Ségou, est cette illustration de la riche et diversifiée culture malienne. En effet, le cercle est majoritairement composé de Bwa avec une ethnie minoritaire de Bobofing.
Dans la culture Bobofing, les rites initiatiques commencent par la présentation des néophytes aux masques. Les travaux champêtres sont subordonnés aux cérémonies des masques. Mêmes les manifestations musicales, théâtrales, funéraires sont régies par les masques dans cette culture restée longtemps méconnue au Mali.
Le masque est présenté comme le socle de la culture Bobofing et revêt un caractère mystérieux car il « descend du ciel », enseigne-t-on aux non-initiés. Toutes les activités agraires commencent dans cette zone, après les cérémonies de masques. Les masques par lesquels commence la cérémonie sont les masques en feuilles et, ensuite, ceux en fibres tous fabriqués dans les bois sacrés.
ST/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct