Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tessalit, Aguelhok et Kidal: la MINUSMA envisage un départ accéléré

Elhadj Ibrahima DIENE, l’un des responsables de la MINUSMA, a déclaré le mardi 17 octobre 2023, à nos confrères de la Mikado que la Mission, sous une forte tension, envisage un départ accéléré de Tessalit et d’Aguelhok avec la destruction du matériel sensible dans ces camps. Si rien n’est encore officiel, cette procédure modifiera naturellement le plan initialement convenu. En clair, il s’agit de quitter plus tôt que prévu.

Le Comité technique conjoint chargé de la mise en œuvre de la Résolution 2690 du Conseil de Sécurité des Nations unies s’est réuni, ce mardi 17 octobre 2023, pour faire le suivi du processus de retrait de la MINUSMA du Mali.
La réunion s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la coopération sous la coprésidence de l’Ambassadeur Madou DIALLO, Directeur des Organisations Internationales et de M. Elhadji Ibrahim DIENE, Chef de Cabinet du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Chef de la MINUSMA.
Cette traditionnelle rencontre est une occasion pour les deux parties de discuter du processus de retrait de la MINUSMA devant être achevé le 31 décembre avant d’entame de la phase de liquidation.
A cet effet, les responsables maliens et onusiens se sont focalisés sur la 2e phase du plan de retrait.
Au cours de la réunion, il a été abordé la question de la procédure accélérée de la rétrocession des emprises restantes de la MINUSMA aux autorités maliennes comme exigé les Nations unies, y compris la réalisation prochaine des visites environnementales des sites ainsi que le sort réservé à certains équipements et matériels qui ne pourraient être convoyés en raison de la situation sur le terrain.
Malgré les difficultés sur le plan opérationnel concernant le retrait, les deux parties (gouvernement et L’ONU) ont réaffirmé leur ferme détermination à accomplir les manœuvres du désengagement dans le strict respect du délai imparti, et ce, dans une dynamique de concertation et de coopération, en vue d’un retrait coordonné, ordonné et sécurisé, a indiqué une note du bureau d’information et de presse du ministre des Affaires étrangères.
Après la rencontre, le chef de cabinet du patron de la MINUSMA a affirmé à nos confrères de Mikado : « La réunion s’est bien tenue. Les objectifs ont été atteints. C’était pour faire le point de la 2e phase. L’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain a des implications sur le retrait de la MINUSMA avec une procédure accélérée de retrait qui va être mise en place en consultation avec les deux parties, en particulier les autorités gouvernementales. Nous travaillons sur tout ça, c’est pourquoi cette réunion était importante pour faire le point ».
S’il est envisagé un retrait accéléré de la MINUSMA pour les prochaines étapes, ceci modifiera sans doute le plan initial communiqué entre la Mission et le gouvernement du Mali.
Alors que le ministre des Affaires étrangères, après l’occupation du camp de Kidal par la CMA, était catégorique sur le respect scrupuleux du plan déjà validé.
En attendant, selon des informations du journaliste Serge, la libération des emprises de Tessalit et d’Aguelhok est prévue respectivement les 23 et 25 octobre. Pour la ville de Kidal, ce sera peut-être la fin de ce mois au lieu du 15 novembre prochain.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance