Mardi en milieu d’après-midi, les membres de l’Autorité Indépendante de la Gestion des Elections (AIGE) étaient devant la presse pour évoquer les préparatifs concernant la tenue du scrutin référendaire pour le 18 juin 2023. Ce point de presse a été animé par le Président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé. Il ressort de ce point de presse que tout est déjà prêt pour la bonne tenue de ce referendum du côté de l’AIGE.
L’AIGE est une autorité administrative indépendante de gestion électorale. Elle comprend un organe délibérant, le Collège et un organe exécutif, le bureau. Elle est assistée par un Secrétariat général et des départements techniques, l’AIGE est représentée à l’intérieur et à l’extérieur du Mali par des Coordinations dans les Régions, dans le District, dans les Cercles, dans les Communes, Ambassades et Consulats.
Dès l’annonce de la date du référendum pour la nouvelle Constitution, les différents acteurs politiques et autres observateurs de la scène politiques, en tout cas pour ceux qui sont restés dubitatifs, ont émis des inquiétudes. Ce, en se fondant sur des manquements au niveau de l’AIGE. C’est peut-être pour cela que l’Autorité Indépendante de la Gestion des Elections (AIGE) a rapidement initié une conférence de presse pour rendre compte à la presse l’état des lieux à son niveau.
Lors de cette conférence de presse où les médias sont sortis en grand nombre, sans autre forme de procès le Président Cissé a indiqué que tous les moyens ont été déjà mis en place pour la tenue du scrutin référendaire au mois de juin. A savoir : des moyens humains, techniques et financiers. Selon lui, les préparatifs de ce scrutin vont bon train. Et de préciser que l’installation des coordinations de l’AIGE à travers tout le pays a atteint 90%. « On peut dire qu’un pas important a été franchi par rapport au fichier électoral », a-t-il ajouté.
Le collège au sein de l’AIGE comprend 15 membres qui sont désignés sur la base de moralité, d’impartialité ainsi que des droits civiques et politiques. Il comprend les représentants de l’Administration, des partis politiques et de la société civile. Et à ses dires, les compétences ne manquent pas au niveau de sa structure en termes d’organisations de n’importe quel scrutin. « Notre équipe est composée des personnes expérimentées qui ont participé à plusieurs scrutins à travers le monde. En ce qui concerne, en termes d’organisations, nous sommes prêts », a-t-il souligné.
Il faut rappeler que selon l’article 5 de la loi électorale, l’AIGE pourra être appuyée à tout moment par l’administration. A cet effet, son Président a rapporté que l’AIGE a déjà écrit à l’administration territoriale pour demander son appui conformément aux dispositions de la loi électorale pour la désignation des membres des différentes composantes qui doivent y siéger. Pour rappel, il a indiqué que les représentations de l’administration, des partis politiques ainsi que de la société civile ont déjà été désignés et il ne reste que leur nomination qui s’en suivra avec l’installation à travers des prestations de serment. A cet effet, l’AIGE et l’ensemble de ses composantes se mettront au travail pour honorer le rendez-vous du 18 juin prochain. Et en cette circonstance, il a rappelé que tous les moyens, matériels et financiers, sont mis en place pour accomplir cette situation. Il a aussi rassuré que l’AIGE n’est pas en retard.
En ce qui concerne l’utilisation de la carte biométrique lors de ce scrutin, qui connait un retard conséquent pour sa confection, il a déclaré qu’ils sont en réflexion pour aller vers l’utilisation des cartes d’électeur qui vont être complétées par des éléments d’identification. D’où l’occasion pour lui de rassurer une fois de plus ceux qui sont sceptiques que tout sera fin prêt pour qu’au 18 juin, le scrutin ait lieu dans la plus grande transparence.
A l’issue de cette conférence de presse, un regain de confiance s’est installé sur la tenue effective du referendum du 18 juin.
Adama Tounkara
Source: Le Sursaut