Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ténenkou : Assemblée générale de l’Association de santé communautaire

Ténenkou, 26 décembre (AMAP) L’Assemblée générale de l’Association de santé communautaire (ASACO) de Ténenkou s’est tenue, jeudi, dans les locaux du Centre de santé communautaire (CSCOM) avec, à son ordre du jour, le bilan des activités de 2019 et les prévisions pour 2020.

Le 2e adjoint au maire chargé de la Santé et des Affaires sociales, les chefs des villages membres, le représentant du service du développement social et de l’économie solidaire, les représentants de la société civile et les délégués de l’ASACO, ont pris part à cette rencontre.

Le président de l’ASACO de Ténenkou, Moussa Amadou Coulibaly, s’est réjoui de la mobilisation de l’ensemble des délégués pour le bien-être des populations, avant d’appeler « tout un chacun, à plus d’engagement pour atteindre des résultats à hauteur de souhait ». Il a également tenu à saluer tout le personnel du CSCOM pour les sacrifices consentis à l’endroit des populations de Ténenkou.

Faisant le bilan des consultations, le directeur technique du CSCOM, a, indiqué que 10.837 consultations curatives ont été réalisées. S’agissant de la consultation pré natale,  633 ont été réalisées. Quand aux accouchements, 252 ont été réalisées. En ce qui concerne la Consultation post natale (CPON), elle est de 215 cas.

La vaccination a été faite à hauteur de souhait en ce qui concerne la BCG, la poliomyélite et le vaccin contre la rougeole (VAR). Au niveau du CSCOM de Ténenkou, les pathologies les plus fréquentes sont le paludisme avec 2.874 cas, l’IRA (la toux) avec 2.774 cas et la diarrhée 1.248 cas. Les consultations concernant les autres affections sont de 8.945 cas.

L’ASACO a estime le bilan financier satisfaisant. On enregistre au niveau de la caisse de médicaments 422.8479 Fcfa, de la caisse de tarification 468.450 Fcfa et du dépôt de médicaments, 2.360.248 Fcfa.

Pour l’année 2020, l’ASACO entend poursuivre ses activités de sensibilisation pour améliorer la fréquentation du centre de santé. Elle mettra, également, à la disposition des populations des cartes à 1.000 Fcfa. Cette carte permettra à son détenteur de bénéficier d’une réduction de 50% du taux de la tarification pour 15 membres de sa famille pendant une année.

Pour booster les recettes à la tarification, les injections et les perfusions seront payantes, à partir de 2020, à raison de 100 Fcfa par injection et 200 Fcfa pour une perfusion.

Enfin pour l’année 2020, l’ASACO, qui regroupe 10 villages, espère construire un nouveau CSCOM pour les populations de Ténenkou et environs.

MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct