Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Technique d’élaboration d’un plan d’action national de sécurité: le commissariat à la RSS outille ses membres

Le Grand Hôtel de Bamako abrite, depuis ce mardi, les travaux de la session de formation des membres du Commissariat à la réforme de la sécurité (RSS) sur la technique d’élaboration d’un plan d’action national de sécurité.

L’ouverture des travaux était présidée par le Commissaire à la réforme de sécurité(RSS), l’inspecteur général, Ibrahim DIALLO, en présence des autres membres du commissariat.
Suite à la crise politico-sécuritaire à laquelle le pays a été confronté en 2012, les autorités nationales ont initié en 2013 un projet de réforme du secteur de la sécurité. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette réforme, la deuxième session du Conseil National pour la Réforme du Secteur de la Sécurité, CNRSS, tenue le 6 juillet 2018 sous la présidence du Premier ministre (président du CNRSS), a adopté une stratégie nationale pour la RSS qui doit être assortie d’un plan d’actions de mise en œuvre.
C’est en vue de l’élaboration de ce document que le présent atelier a été initié par le Commissariat à la RSS, en collaboration avec la MINUSMA. Cette rencontre du Grand Hôtel de Bamako regroupe depuis ce mardi 14 août 2018, les membres du Commissariat, composés de représentants du gouvernement (départements ministériels impliqué dans les questions de sécurité), de représentants des groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali (CMA, Plateforme).
Au cours de cette session, les participant seront formés sur les thématiques relatives au cycle de projet ; à la planification et la programmation en matière de RSS ; à la mise en œuvre et le suivi/évaluation.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux, le Commissaire à la RSS, l’inspecteur général, Ibrahim DIALLO, a tenu à préciser ce point : «Nous sommes là ce matin, dans une session de formation des membres du commissariat, parce que le 6 juillet dernier, le conseil national pour la réforme du secteur de la sécurité a adopté la stratégie nationale de réforme de la sécurité et nous a instruit, au niveau du commissariat, d’élaborer un plan national. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette session de formation pour que les membres du commissariat soient outillés pour ce travail. Nous allons, pendant ces deux jours, bénéficier de l’assistance d’un technicien du nom de Daouda COULIBALY qui va nous initier à la notion d’un plan d’actions, au contenu d’un plan d’actions et ce qu’il faut y mettre pour que le document de la stratégie soit efficacement mis en œuvre».
Au sortir de cet atelier, le Commissariat à la RSS, selon son président, compte s’atteler à l’élaboration de ce plan d’actions.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct