Technicien supérieur de santé Tahirou Ky n’aura pas l’occasion de suivre l’élaboration du processus de suivi médical des athlètes. Il venait juste de suivre une formation dans ce sens. Et pour cause ! Le lundi 24 juillet il nous a quittés à la suite d’un accident de la circulation, fauché par une mototaxi.
C’est à l’INPS de la SDV à la gare ferroviaire qu’il a fait ses premières armes dans la médecine. Puisqu’il a refusé de rejoindre son poste d’affectation après son intégration dans la fonction publique, il a été soumis au principe de la radiation.
C’est par amour du sport qu’il a rejoint la commission médicale de la Fémafoot à la fin des années 1980 où il fut régulièrement membre de l’encadrement médical des EN cadets (génération de Seydou Kéita et Djilla lors de la Can Bostwana-1997 Coupe du monde de la même catégorie Egypte 1997) seniors dames pendant une dizaine d’années. Il fut membre aussi de l’encadrement médical de la section basket du Stade malien de Bamako. Travailleur discret, courageux et loyale dans la collaboration, Ky n’a ménagé aucun effort dans la prise en charge des sportifs.
C’est 2019 qu’il a fait valoir ses droits à la retraite, une vie de repos qui ne l’a pas empêché de servir le sport malien. Malheureusement, l’homme a définitivement déposé son kit médical à la suite d’un accident de circulation ayant occasionné un traumatisme crânien. Ses obsèques se sont déroulées dans sa grande famille à Boulkassoumbougou le mardi 25 juillet 2023.
C’était en présence des hautes autorités de la Fémafoot à savoir son président Mamoutou Touré dit Bavière et son 1er vice-président Kassoum Coulibaly dit Yambox, les membres de la commission médicale de la Fémafoot et de l’Association malienne de médecine de sports (Amames) venus tous rendre un dernier hommage à leur collaborateur.
Le président Bavieux ainsi que le Dr. Adama Y. Sangaré ont remis des enveloppes symboliques de 300 000 et 200 000 F CFA à la famille de l’illustre disparu au nom des membres de la Fémafoot et des collègues de Ky.
Ces voisins et l’imam du quartier ont témoigné de sa grande générosité. Nous prions pour le repos éternel de son âme et qu’Allah SWT l’accueille dans son paradis. Marie Dembélé