Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien aux victimes de L’Insécurité: Le HCI lance une collecte de fonds pour les déplacés

Ce samedi 29 juin, le Haut Conseil Islamique du Mali a tenu un meeting sur la situation sécuritaire dans le pays au palais des sports, Salamata MAÏGA. Première activité du nouveau bureau exécutif, les religieux ont tout d’abord indexé les causes de l’insécurité au Mali, proposé leurs remèdes et lancé un appel à toutes les associations musulmanes du Mali, aux entrepreneurs et à toutes les personnes de bonne volonté à mettre la main dans la poche afin de venir en aide aux déplacés de la crise partout où ils se trouvent. La cérémonie était présidée par El Hadj Cheick Chérif Ousmane Madane HAÏDARA, le tout nouveau président du Haut Conseil Islamique.


”Gouverner, c’est prévoir”, rappelle Tierno Hadi THIAM, 2ième vice-président du HCI. Selon lui, les dirigeants maliens devraient construire un site d’hébergement dans toutes les régions du Mali pour abriter les personnes en détresse en cas de catastrophe naturelle. Vue les conditions de vie déplorables des personnes déplacées à cause de l’insécurité, le HCI a décidé de leur venir en aide. Le besoin a été évalué à 200 millions de Franc CFA.
Déjà, plus de 10 millions de FCFA ont été collectés sur place. El Hadj Cheick Chérif Ousmane Madane HAÏDARA, le tout nouveau président du Haut Conseil Islamique, a déboursé 5 millions ; Ibrahim KANTAO, 1er vice-président du HCI, a offert 2 millions ; le groupement des leaders spirituel a donné 2 millions ; Harouna SANKARE, maire de la commune rurale de OUENKORO, a mis 1 million ; les associations féminines ont cotisé 1 million ; la ligue des prédicateurs a contribué 500 milles et beaucoup de personnes dans la salle ont mis la main dans la poche. Ce numéro 76 76 79 88 est le numéro orange money du HCI pour toute personne qui désire apporter son soutien aux déplacés.
Les musulmans ont organisé ce meeting pour appeler l’ensemble de la population malienne à se lever afin de stopper l’écoulement du sang des innocents dans notre pays.
Pour l’occasion, le palais des sports était quasiment rempli de monde. En plus des leaders religieux, la salle a également enregistré la présence de certains leaders de parti ou mouvement politique. Tels que Mountaga TALL du CNID ou Harouna SANKARE entre autre.
Pour Mohamed TRAORE, 3ième vice-président du HCI, premier à prendre la parole, ”L’absence de l’Etat, l’impunité, l’injustice, le vol, la corruption, le népotisme, la multiplication des distractions à travers le pays, l’insouciance”, sont parmi les causes de l’exacerbation de l’insécurité dans notre pays. La seule solution, selon lui, serait de revenir à Dieu.
Quant à El Hadj Cheick Chérif Ousmane Madane HAÏDARA, il a précisé que : ”Notre première activité sera de venir en aide aux personnes déplacées dans leurs lieux d’hébergement. Si ton frère est confronté à une difficulté, c’est une obligation pour toi de lui venir en aide. La religion musulmane prêche l’entraide entre les musulmans.”
Selon le tout nouveau président du Haut Conseil Islamique, la source de la montée de l’insécurité dans notre pays se trouve dans nos propres comportements. Actuellement au Mali, ”Les innocents sont tués, les liens de fraternité sont coupés, la haine a remplacé l’amour…Partout sur terre où il y a la mésentente, les habitants n’auront jamais la grâce d’Allah ”. Puis, il a invité les maliens à se donner la main afin de relever les défis, ”Si nous acceptons de nous donner la main, d’abandonner les coups bas, WALLAYE le Mali sortira de cet abime”. Il ajoute que les citadins qui soutiennent les auteurs des crimes au centre sont pires que les criminels. Selon lui, ces citadins sont motivés par la recherche de l’intérêt personnel.
Enfin, la résolution de la crise se trouve dans la prière, selon le président du HCI. De ce fait, il a appelé les musulmans à beaucoup implorer Dieu pendant leurs prières.
Comme à l’ouverture de la cérémonie, une lecture de coran et des bénédictions ont mis fin au premier meeting du nouveau bureau du Haut Conseil Islamique du Mali.

Sory Ibrahim TRAORE
Source: Zénith Balé
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct