Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien à la prorogation de la Transition : FUSI-Mali obtient plus de 4 millions de signatures en un mois

Afin de soutenir la réussite de la Transition, la plateforme, Front uni pour la sauvegarde de l’intégrité du Mali (Fusi-Mali) a initié un programme d’actions intitulé « Actions patriotiques pour la réussite de la Transition (APR-Transition).

Les APR-Transition constituent un programme d’activités basé sur la mobilisation, l’information et la sensibilisation des Maliens de l’intérieur et de la diaspora, mais aussi des amis et partenaires du Mali, sur les enjeux de la Transition en cours dans notre pays.

C’est fort de cette détermination que Fusi-Mali a lancé une pétition le 14 août dernier, pour demander l’avis du peuple du Mali par rapport à la durée de la Transition. À la clôture de la première phase de cette pétition le 15 novembre 2021, soit un mois après son lancement, plus de 4 millions de signatures ont été recueillies auprès de nos compatriotes âgés de 18 ans et plus.

Ces signatures ont été obtenues à l’intérieur comme à l’extérieur, en ligne et en copies dures, demandant la prorogation de la durée de la Transition de deux ans minimum. Ainsi, Fusi-Mali projette l’organisation d’une conférence de presse le 4 décembre prochain pour informer l’opinion nationale et internationale, de la volonté du peuple malien à proroger la durée de la Transition.

Ces informations ont été données par les responsables du mouvement au cours d’une audience que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga leur a accordée mardi après-midi à la Primature. La délégation, comprenant plusieurs cadres de l’organisation dont l’ancien ministre Makan Tounkara, était conduite par le président de la Plateforme, Tiémoko Goïta.

Le président de Fusi-Mali a expliqué que sa délégation était venue faire le bilan a mi-parcours des activités contenues dans son programme d’actions, au chef du gouvernement. « Nous voulons montrer que le peuple malien soutient la prorogation de la Transition ainsi que les Assises nationales de la refondation (ANR)», a déclaré Tiémoko Goita.

À sa suite, l’ancien ministre Makan Tounakara a souligné que son organisation est un regroupement d’hommes et de femmes qui a forgé un programme de soutien tous azimuts à l’Armée et à la Transition. « Nous nous sommes prononcés pour la prolongation de la Transition afin de permettre que le Plan d’action du gouvernement puisse se déployer dans son entièreté », a-t-il expliqué. À ce propos, il a félicité le Premier ministre pour la pertinence des actes qu’il pose dans la gestion des affaires de l’État depuis son arrivée à la tête du gouvernement.

En réponse, le chef du gouvernement a remercié ses interlocuteurs du jour pour leur engagement patriotique tout en saluant le caractère concret de cette démarche. Dr Choguel Kokalla Maïga a saisi l’opportunité pour inviter les membres de Fusi-Mali à prendre part aux ANR dont les nouvelles dates seront bientôt annoncées.

Il a également encouragé l’initiative de la conférence annoncée par les visiteurs afin d’informer les Maliens de ce que fait le mouvement pour la réussite de la Transition. « Les autorités de Transition n’ont d’autres agendas que de rendre aux Maliens leur dignité, leur honneur, voire leur souveraineté », a assuré le locataire de la Primature.

Après la conférence de presse, la plateforme entend adresser à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, l’Union africaine, l’Union européenne et aux Nations-unies, le résultat de cette pétition, volonté du peuple malien à proroger la durée de la Transition.

Aboubacar TRAORÉ

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct