Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet de la CEDEAO : sanctions maintenues contre le Mali

-Les gouvernements du Burkina Faso et de la Guinée ont été exhortés à présenter un chronogramme précis de la transition le plus tôt possible

Réunis, vendredi, à Accra au Ghana, les chefs d’États de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de maintenir les sanctions imposées au Mali, a annoncé l’instance sous-régionale dans un communiqué.

Ils ont, en outre, exhorté les chefs de la junte au Burkina Faso et en Guinée à établir un chronogramme précis de leurs mandats respectifs.

« Les autorités de transition au Mali ont proposé un calendrier de 24 mois, soit deux ans, en plus des 18 mois déjà écoulés sans résultats concrets », a indiqué la CEDEAO dans le communiqué regrettant la « non disponibilité du président de la transition afin d’honorer physiquement l’invitation qui lui a été faite pour prendre part au sommet dans le but de rechercher une solution à la situation actuelle ».

Par ailleurs, l’organisation sous-régionale a invité les autorités de transition au Mali à respecter le calendrier de 12 à 16 mois recommandé pour la prolongation de la période de transition.

Concernant la Guinée, l’organisation sous-régionale a donné un délai d’un mois, soit jusqu’au 25 avril prochain, pour présenter un calendrier « acceptable » pour la transition.

« Passé ce délai, des sanctions économiques et financières entreront immédiatement en vigueur », a prévenu la CEDEAO.

S’agissant de la situation au Burkina Faso, la Cédéao a exigé la libération du président Roch Kaboré au plus tard le 31 mars 2022, précisant qu’au-delà de ce délai, des sanctions individuelles seront imposées aux autorités de transition.

L’Organisation sous-régionale a, en outre, décidé de « maintenir la suspension du Burkina Faso de toutes les institutions de la CEDEAO jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel ».

Elle a aussi recommandé la finalisation d’un chronogramme acceptable de la transition au plus tard le 25 avril 2022.

« Passé ce délai, des sanctions économiques et financières entreront immédiatement en vigueur », a averti l’organisation.

AA/Peter Kum

Source: .aa.com.tr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance