Je proposerais au président de la République de mettre sous tutelle quelques établissements de recettes par des cabinets d’expertise privés de la place. En espérant qu’ils circonscriront mieux les différents subterfuges de la corruption au Mali. Ces cabinets proposeront des solutions adéquates pour étrangler définitivement les systèmes délictueux mis en place.
Voilà plus d’un quart de siècle que les gouvernements du Mali prônent la lutte contre la corruption sans véritablement trouver une solution efficace pour éradiquer le mal.
Plusieurs structures de contrôle et de vérification ont été mises en place et dirigées par les agents de l’Etat sans effet. A ma connaissance, deux cas majeurs de lutte intelligente contre ce fléau ont été appliqués pour réellement obtenir le succès recherché, à savoir le renouvellement des permis de conduire et des plaques d’immatriculation. A l’époque, cette opération d’envergure nationale a été une occasion de déceler de milliers de faux permis de conduire et de milliers de véhicules neufs non immatriculés mais avec des anciennes plaques.
Par cette action, les caisses de l’état ont été renflouées abondamment, et cela, grâce l’initiative d’un célèbre ministre malien. Ce sont des formes spectaculaires de lutte contre la corruption qu’il faut entreprendre maintenant pour sortir de cette énigme. Essayons de confier quelques grands établissements financiers à ces experts privés excellents, pour ce savoir-faire de gestion et qui joueront en même temps le rôle d’arbitre. Il est certain qu’une réduction de la pandémie sera constatée.
Ces cabinets d’expertise ont fait leurs preuves notamment auprès des grandes sociétés privées maliennes et internationales. Les campagnes médiatiques et les déclarations tapageuses faites présentement ne serviraient qu’à cacher la forêt par un arbre. Aussi, à ma qualité de vérificateur général, j’inciterais les citoyens à me faire parvenir les cas de malversations qui seront vérifiés et publiés régulièrement dans les medias.
Sidi Lamine SANGARE
Source: L’Indépendant