Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal: Macky Sall invite les pays européens à la facilitation de l’obtention des visas

En prélude à la visite de la Chancelière allemande Angela Merkel, Macky Sall a abordé la question de l’émigration clandestine. Selon le Chef de l’Etat sénégalais, l’Europe doit améliorer sa politique de liberté dans la circulation et l’obtention des visas.

“Nous devons combattre l’émigration clandestine. En même temps, nous devons travailler avec l’Europe pour plus de liberté dans la circulation, dans l’obtention des visas. Il nous faut avoir une immigration normalisée et normale”, s’est-il prononcé.

Macky Sall s’exprimait à l’occasion d’une conférence conjointe avec Angela Merkel, au Sénégal pour une visite de deux jours.

“Nous ne pouvons pas être complices des réseaux de trafiquants qui exploitent la misère des gens et qui alimentent ces réseaux de trafic d’êtres humains. Nous combattrons ces réseaux criminels”, renchérit Macky Sall.

Pour le Chef de l’Etat, le Sénégal “ne sera pas complice” de l’émigration clandestine et d’ajouter que le pays mène un combat pour faciliter la circulation des artistes, des étudiants entre autres en Europe.

“Notre combat, c’est de trouver des opportunités et des solutions pour la jeunesse de notre continent, ici sur notre continent”, a ajouté le président Sall.

Par ailleurs, Macky Sall et son homologue allemande promettent de travailler  “façon responsable”, “lucide” et “humaniste” pour en finir avec le problème des Sénégalais en situation irrégulière en Allemagne.

Le président de la République renseigne qu’il y a 6380 sénégalais en Allemagne dont 1100 en situation irrégulière.

“Nous travaillons avec la Chancelière, nos deux gouvernements travaillent de façon responsable”, a-t-il laissé entendre.

D’abord, Macky Sall informe que le gouvernement va procéder à une identification des émigrés en situation irrégulière, avant de “voir si l’Allemagne peut offrir une situation d’accueil”. A défaut de solution, Macky Sall informe que le gouvernement va travailler sur le retour des sénégalais.

 

Source: afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct