Selon le psychologue Segné Sangaré, le harcèlement a de graves conséquences psychologiques sur l’individu et peut causer l’anxiété, les difficultés d’adaptation, la dépression, le stress post-traumatique, le suicide, l’alcoolisme ou la toxicomanie et des difficultés professionnelles. Il met en danger la santé de la victime.
Le harcèlement psychologique constitue tout rejet de la personne dans le sens de la dégrader, de la terroriser, de l’isoler ou parfois de l’exploiter. Selon Segné Sangaré, un psychologue malien qui fait des recherches sur le phénomène dans notre pays, les raisons du harcèlement psychologique sont multiples, insidieuses et couramment liées à des agressions cachées. Elles peuvent aussi se manifester de différentes façons.
« Dès qu’on empêche une personne de s’exprimer en l’interrompant sans cesse, ou isoler la personne, ne plus lui adresser la parole en public, ne plus lui parler du tout, nier sa présence, l’éloigner ou encore la priver de moyens de communication (téléphone, ordinateur, courrier), on parle de harcèlement. Il y a certains qui déconsidèrent la personne, qui la ridiculisent, l’humilient et mettent en cause ses convictions ou sa vie privée, l’injurier ou la harceler sexuellement », explique M. Sangaré.
Aux dires de M. Sangaré, déstabiliser une personne en se moquant de ses convictions, de ses goûts, de ses choix politiques, de ses points faibles ou faire des allusions désobligeantes sans jamais les expliciter, mettre en doute ses capacités de jugement et de décision… sont les conduites de comportement du sujet envers sa victime.
Il indique que les conséquences psychologiques sont multiples et fallacieuses, souvent niées ou dépourvues des signes distinctives. Il ajoute : « Tous les sujets touchés passent par une foule de sentiments et d’émotions. Sans intervention appropriée dans le milieu de travail, les conséquences du harcèlement psychologique peuvent dégénérer jusqu’à causer chez les individus concernés des problèmes de santé physique ou psychologique ».
L’anxiété, les difficultés d’adaptation, la dépression, le stress post-traumatique, le suicide, les dépendances comme l’alcoolisme ou la toxicomanie, etc. sont les principales conséquences du harcèlement. Il ajoute que c’est un phénomène qui peut aussi entraîner des difficultés professionnelles, voire une perte d’emploi, des difficultés familiales ou conjugales et même des invalidités.
Selon notre interlocuteur, les conséquences du harcèlement sur la santé physique du sujet sont également très grandes. « Lorsque le harcèlement se met en place, le corps de la victime tente de faire face à des troubles fonctionnels qui font apparaître de la fatigue, la nervosité, les troubles du sommeil, les troubles digestifs et des douleurs musculaires. On assiste alors à des prises ou à des pertes de poids, des troubles endocriniens, de l’hypertension artérielle, des malaises, des vertiges, des maladies de la peau. Toutes les personnes harcelées vont petit à petit développer une dégradation de leur état de santé et les mener à un arrêt de travail », a-t-il indiqué.
Sory I. Konaté
Source: lesechos