Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SÉCURITÉ SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL LES AUTORITÉS NE BADINENT PAS AVEC LES TEXTES

Dans le cadre de la protection des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national, les plus hautes autorités surtout celles en chargé de la sécurité accordent une importance particulière aux textes relatifs au renforcement du cadre législatif et règlementaire et de création d’unités. Aussi un accent particulier est mis sur les apports des partenaires en vue d’atteindre l’objectif visé.

 

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a bénéficié d’un pays presqu’à terre. Assez d’efforts ont été consentis afin de pouvoir sortir de l’ornière. C’est ce qui fait qu’il faut mettre du doigt sur les efforts du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Général de Division Ibrahim Dahirou Dembélé et du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général de Division Salif Traoré pour répondre aux attentes du Président de la République et de l’ensemble du peuple malien. Nul doute, le Réseau pour le Développement de la Jeunesse Malienne qui a pour secrétaire général, M. Mamadou Dabo soutient le Chef de l’Etat et tous ceux qui mouillent le maillot pour le pays. Tout le monde sait que le Président IBK n’hésite pas quand il s’agit du Mali.

Il ressort des données que dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel, et l’adaptation de la réponse sécuritaire au contexte sécuritaire et du renforcement du maillage du territoire national, plusieurs textes ont été pris dont : la Loi n°2015-002 du 30 janvier 2015 portant statut des fonctionnaires de la Protection Civile ; la loi n°2018-002 du 12 janvier 2018 portant création de la Direction Générale de la Police Technique et Scientifique ; la loi n°2017-029 du 14 juillet 2017 portant loi de Programmation relative à la Sécurité Intérieure pour les années 2017 à 2021 ; la loi n°2019-001/P-RM du 14 janvier 2019 portant modification et ratification de l’Ordonnance n°2018-015/P-RM du 15 mars 2015 portant statut des fonctionnaires de la Police Nationale ; le décret n°2016-0253/PM-RM du 29 Avril 2016 portant institution et règlementation de la carte d’identité nationale sécurisée CEDEAO couplée à l’Assurance Maladie ; le décret n°2016-0905/PM-RM du 02 décembre 2016 portant création de la Commission nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre ; l’arrêté n°0592/MSPC-SG du 22 mars 2016 portant création et composition d’une Force Spéciale Antiterroriste de Sécurité. Nos sources nous rapportent que plusieurs formations (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 12 JUIN 2020

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance