« Les dispositions sécuritaires ont été prises pour sécuriser les votes du Referendum le 18 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national, à travers l’opération ‘’Tilé Koura’’ », a rassuré le Directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel Souleymane DEMBELE. C’était lors de sa conférence de presse mensuelle, ce lundi 5 juin 2023, dans sa structure. Le conférencier a parlé des offensives des FAMa courant le mois de mai écoulé.
Concernant la sécurisation du processus électoral, le Patron de la DIRPA a expliqué le concept ‘’Tilé koura’’ qui va garantir la sécurité des opérations de vote du Referendum prévu le 18 juin prochain, sur toute l’étendue du territoire national. Selon le Colonel Souleymane DEMBELE, l’opération ‘’Tilé Kura’’ recherche et neutralise tout groupe armé ayant comme objectif de nuire aux processus électoraux dans notre pays. Il s’agit également d’assurer la mobilité des populations sur l’ensemble du territoire national pour permettre le vote.
Le Patron de la DIRPA a informé qu’un autre plan de campagne de sécurisation des élections référendaires, de Bamako à Kayes, permettrait la reprise du trafic ferroviaire les jours à venir.
Par rapport à l’évaluation de la situation sécuritaire du mois de mai dernier, le colonel Souleymane DEMBELE a informé que le mois dernier avait été marqué par des attaques terroristes contre les Forces armées maliennes (FAMa) en statique ou en mouvement (attaque de cibles complexes et poses d’EEI) et des exactions contre la population civile. Selon lui, cette évaluation se résume entre autres : trois (03) incidents (EEI) ; douze (12) attaques directes et indirectes sur les Forces armées maliennes. Ainsi, il a précisé que les actions de braquages et d’assassinats avaient avaient par rapport au mois d’avril dernier.
S’agissant du bilan récapitulatif, le Directeur du service de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a déclaré que ses éléments avaient neutralisé au total 67 terroristes et interpeller 62 autres. En outre, il a fait savoir que plus d’une soixantaine d’armes avait été saisie par les FAMa. A cela s’ajoute, quatre (4) véhicules et 48 motos récupérés ou détruits. Le Chef de la DIRPA a également signalé que quinze (15) engins explosifs improvisés avaient été détruits ou récupérés. Ainsi que 15 plots logistiques.
L’on apprend aussi que les FAMa ont enregistré 20 blessés, dont un mort.
En termes d’opération aérienne, le conférencier Souleymane DEMBELE a soutenu que les aéronefs avaient fait 162 sorties pour l’appui feu.
Parlant des transports, le Colonel DEMBELE a indiqué les avions de transport avaient fait 305 sorties courant le mois de mai passé. Il a expliqué que ces sorties avaient permis de transporter 4887 personnes.
Parlant de l’évacuation sanitaire, le Chef de la DIRPA a indiqué que les FAMa avaient fait quatorze (14) sorties pour secourir 34 personnes, dont trois blessés et huit morts (civils et militaires).
Par SABA BALLO
Source : Info Matin