Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Scrutins et réformes institutionnelles : Vers la création d’un Club Médias-Elections et Bonne gouvernance

Bamako, 2 juillet (AMAP) Une quarantaine de journalistes et de communicateurs spécialisés participent, depuis mardi, à la Maison des Ainés, à un atelier dont l’objectif est la création d’un Club Médias-Elections et Bonne gouvernance, a constaté l’AMAP.

Organisé par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) , en partenariat avec la Division des Affaires électorales de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), cet atelier de deux jours constitue pour le département  « une opportunité pour informer et sensibiliser l’opinion nationale à travers les médias sur les enjeux et l’importance des réformes politiques et institutionnelles » en cous au Mali, a dit le chef de cabinet du MATD, HaminyBelco Maiga.

« Lorsque les conditions d’organisation sont pleinement réunies en termes de libre participation et d’égalité des chances et de transparence dans le déroulement du processus électoral, la presse se doit de relayer les faits dans un soucu d’apaisement et de sauvegarde de la cohésion sociale », a ajouté M. Maiga

Le Directeur des Affaires électorales de la MINUSMA, Kacou Assoukpe, a, pour sa part, expliqué que toute la mission de bons offices du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali poursuit à instaurer des mesures de confiance et des mesures techniques ainsi qu’à encourager la tenue de consultations électorales sereines.

Assoukpe conçoit le futur Club comme un outil qui contribuera à renforcer les capacités des journalistes dans la collecte, le traitement et la diffusion de la vraie information électorale, pour éviter les fausses nouvelles, susceptibles de créer la suspicion autour des consultations électorales et de susciter des troubles.

On rappelle que la MINUSMA accompagne le gouvernement du Mali sous forme d’appui technique et financier, notamment lors des dernières élections présidentielles maliennes. La Division électorale de la Mission onusienne a appuyé le MATD, à travers la mise en place d’un Centre d’information électorale anime par la Commission Communication des élections de 2018.

MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct