Le ministère de la Santé et du Développement social à travers la direction générale de la Santé affirme qu’un cas de dengue a été détecté à Bamako. Sans créer de psychose, les autorités sanitaires invitent à prendre des mesures.
La dengue est une fièvre hémorragie d’origine virale provoquée par un arbovirus transmis par les moustiques. Un arbovirus est défini comme tout virus transmis aux humains et/ou à d’autres vertébrés par certains types d’arthropodes hématophages, principalement les insectes (mouches et moustiques) et arachnides (tiques). Nombre d’arbovirus qui n’étaient autrefois présents que dans certaines régions du monde se propagent aujourd’hui. Ces virus comprennent le virus du Chikungunya, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, le virus de l’encéphalite japonaise, le virus de la fièvre de la vallée du Rift, le virus du Nil occidental.
La dengue est une maladie grave de type grippal dont la période d’incubation est de 2 à 7 jours. Elle touche les nourrissons, les enfants et les adultes. Les personnes infectées deviennent les principaux porteurs et reproducteurs du virus.
A ce jour, l’un des moyens de prévention consiste à lutter contre les moustiques vecteurs. Selon le communiqué du ministre de la Santé, « des mesures préventives ont été mises en place dont : la notification immédiate au niveau supérieur de toutes informations relatives aux éventuels cas ; la sensibilisation de la population et la promotion des gestes essentiels qui permettront d’enlever ou contrôler les habitats des larves du moustique vecteur ; la prise en charge des cas et l’application stricte des techniques de soins en isolement ».
Il n’y a pas de traitement spécifique pour l’instant, mais une prise en charge médicale adaptée permet souvent de sauver la vie des malades.
A cet effet les recherches actives des cas supplémentaires dans les centres sanitaires et aux alentours ont permis de retrouver un cas confirmé et 12 personnes contactes tous prélevés dont on est à l’attente des résultats.
La dengue est une pandémie qui s’est propagée dans le monde au cours des 30 dernières années à cause des changements en matière d’écologie humaines. Elle sévit dans les régions tropicales et subtropicales de la planète, avec une prédilection pour les zones urbaines et semi-urbaines.
Au Mali les dernières épidémies de la dengue remontent à 2019 et 2020, avec respectivement 9 cas dans la région de Koulikoro et le district de Bamako, et deux cas dans la région de Kayes.
Aïchatou Konaré
Mesures préventives contre la dengue
Se protéger avec des vêtements longs qui couvrent tous le corps, utiliser des répulsifs si possible, se débarrasser de tout point d’eau pouvant servir aux moustiques de lieux de multiplication, lutte antivectorielle avec des produits chimiques.
Si vous présentez de la fièvre persistante (2 à 7 jours), des courbatures, céphalées, etc., ne pensez pas seulement au paludisme, envisager aussi une infection à ‘Arbovirus responsable de la dengue.
La détection rapide vous évitera le pire, raison pour laquelle, rendez-vous vite au Cs-Ref ou Cscom le plus proche pour faire votre prélèvement en vue d’un diagnostic rapide.
A K.
Mali Tribune