Suite à la double attaque dont notre pays a été victime le 7 septembre contre le bateau «Tombouctou» et la position des FAMas à Bamba, l’Ambassade de Russie au Mali condamne fermement ces crimes atroces des terroristes et présente ses condoléances les plus profondes au peuple malien, aux familles et aux proches des personnes décédées et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Hier dimanche, le président Assimi Goîta a reçu un appel téléphonique du président Russe Vladimir Poutine qui lui a présenté ses condoléances et réaffirmé la solidarité de son pays au Mali.
Par contre l’ambassade de France au Mali, qui avait bruyamment compati à la mort de Salif Keita, est restée de marbre face à la triple tragédie qui frappe la nation malienne suite aux attaques du jeudi et du vendredi, à Tombouctou, Bamba et Gao. Aucun mot d’empathie, la France au Mali s’intéresse au sort d’un rugbyman malien en France et Slam…
À la suite de la junte française, à Paris, le ministre français des armées, Sébastien Lecornu dans un tweet a noté ce vendredi 8 septembre que « deux attaques terroristes ont ensanglanté le Mali hier. Elles ont déjà fait 64 morts. Une autre attaque a eu lieu aujourd’hui à Gao. J’adresse mes sincères condoléances au peuple malien. Un foyer terroriste majeur se reconstitue au Sahel depuis la fin de l’opération Barkhane».
Les rancœurs, l’aigreur et l’animosité que la junte française nourrit à l’égard de notre pays ne devraient pas faire oublier à Lecornu que dernière les chiffres dont il se délecte, il y a des vies, des vies brisées, des familles séparées, une nation endeuillée, un peuple meurtri.
Le ministre français des armées aurait dû faire preuve de plus de compassion et de retenue envers le peuple meurtri par l’attaque tragique du Bateau «Tombouctou» et du camp des FAMAs, qui a causé la mort de nombreux enfants innocents, femmes et civils.
À cette France qui se gargarise d’être la mère des droits de l’homme, qui proclament la sacralité de la vie que les terroristes prennent comme une bouffée de cigarette, faut-il noter que l’impératif d’humanité n’est pas incompatible avec la vindicte qui est toujours contre-productive.
Pourtant en 2015, lors des attentats de Paris, le peuple du Mali a fait preuve d’empathie et de sympathie. Notre Président est allé marcher à Paris, nous-mêmes avons battu le pavé ici. Nous étions tous Paris, nous étions tous Charlie.
La France peut jubiler à l’occasion de ces attaques terroristes qui nous frappent. Mais qu’elle n’oublie pas que le foyer terroriste dont fait référence le ministre Lecornu ne cessait de se répandre au Mali pendant que Barkhane était présent. Depuis son arrivée au Niger, un nouveau foyer terroriste s’y constitue en sanctuaire recevant des renforts depuis la Libye et depuis lequel s’organisent des attaques contre notre pays. Nous ne croyons pas au hasard ni en humanitaire. Mais nous croyons en l’humanité.
PAR MODIBO KONE
Info Matin