Du 1er au 2 décembre 2018 s’est tenu à Bamako, la première édition du Salon des sciences et technologies (Sascitech). Il s’agissait à travers ces journées de faire découvrir les innovations de la science et de la technique malienne dans le domaine de l’agriculture. La cérémonie d’ouverture des travaux présidée par Abdoulaye Dabo, directeur du CNRSF, a enregistré la présence du doyen de la Faculté des sciences techniques et de la directrice du journal scientifique du Mali
Placé sous le thème : « les plus grandes prouesses scientifiques dans l’agriculture malienne », le Sascitech a été un cadre de rencontre entre les hommes de sciences et de techniques du Mali, les promoteurs des filières agricoles et agroalimentaires et les institutions de recherche et de techniques. L’objectif était de faire l’état des lieux, la sensibilisation et la promotion de la pratique de la science et de la technique dans l’agriculture malienne. Mais aussi à vulgariser des résultats des recherches et inventions qui existent déjà au service de l’agriculture au Mali.
Aux côtés du thème central, plusieurs sous-thèmes ont été débattus. Notamment « Quelle recherche pour quelle agriculture ? », « Les niveaux de production actuels de l’Office du Niger, résultats d’un ensemble d’innovations techniques et technologiques », « L’adaptation de l’agriculture au changement climatique »
Ce premier Salon des sciences et technologies, organisé par le Journal scientifique et technique du Mali (JSTM), a été une occasion pour le JSTM d’organiser une série d’évènements partout au Mali qui permettront aux scientifiques et génies du Mali de faire valoir leur talent.
Pour sa part, le directeur du CNRSF, représentant le ministre, a donné l’assurance que le gouvernement à travers le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne ménagera aucun effort pour accompagner le JSTM et toute autre initiative à savoir faire de la science et de l’innovation technique un instrument au service du développement socioéconomique et culturel de notre pays, le Mali.