Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sahle-Work Zewde devient la première femme présidente d’Ethiopie

Les députés éthiopiens ont élu Sahle-Work Zewde à la présidence du pays. Diplomate expérimentée, Mme Sahle-Work devient la première femme présidente d’Ethiopie et la seule femme africaine chef d’État en exercice.

Son élection à ce poste intervient une semaine que le Premier ministre Abiy Ahmed a formé un gouvernement dont la moitié des postes sont occupés par des femmes.

Dans son discours après son élection, la présidente Sahle-Work a parlé de l’importance du maintien de la paix.

Elle a été élue suite à la démission inattendue de son prédécesseur, Mulatu Teshome.

Le chef d’état-major du Premier ministre, Fitsum Arega, a tweeté que “la nomination d’une femme à la tête de l’Etat établit non seulement une norme pour l’avenir, mais booste aussi les femmes en tant que décideurs dans la vie publique”.

La présidente Sahle-Wor a également occupé un certain nombre de postes à l’ONU. Elle était jusque-là la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres auprès de l’Union africaine (UA).

Auparavant, elle avait été ambassadrice en France, à Djibouti, au Sénégal, et la représentante permanente de l’Éthiopie auprès de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le bloc régional est-africain.

Dans la constitution éthiopienne, le poste de président est honorifique, le premier ministre détenant le pouvoir politique.

BBC Afrique

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct